Ciné plein air, démonstrations, ateliers : le programme d’été du MuséoParc Alésia

À moins d’une heure de Dijon et Beaune, le MuséoParc Alésia est une destination estivale par excellence. La preuve avec cette programmation entre ciné plein air, démonstration de cavalerie, jeux antiques ou encore formation d’une centurie.

Le MuséoParc organise une séance cinéma en plein air le 25 août. © Sébastien Pitoizet
⚔️ Samedi 15 et dimanche 16 juillet
« La guerre des Gaules », reconstitution de la bataille d’Alésia

Attention les yeux, Gaulois, Romains et Germains refont la Guerre des Gaules. Plus de 150 reconstitueurs amateurs,  venus de la France entière et organisés en une dizaine de troupes, en profiteront pour présenter leurs équipements militaires et les objets du quotidien sous l’Antiquité. Les enfants (à partir de 8 ans) auront même le loisir de choisir leur camp : légionnaire ou gaulois, à chacun son atelier de guerrier ! En soirée, un chef gaulois sera inhumé, mis en scène par la troupe des Ambiani, cette tribu celte originaire de Belgique et de la Somme. L’occasion unique d’assister à une cérémonie funéraire gauloise !

Reconstitution d’une scène entre Romains, tout près de l’oppidum gaulois. © Stéphanie Focé
🏗️ Dimanche 13 et lundi 14 août
Week-end « Bâtisseurs et artisans »

Sur le site des vestiges de la ville gallo-romaine, des artisans-reconstitueurs feront découvrir les techniques antiques autour de la construction et de l’ingénierie romaine. Les Fabri Tignuarii, troupe d’artisans issus du compagnonnage et diplômés en archéologie, reconstituent un chantier romain : engin de levage, techniques de maçonnerie, taille de pierre, charpente, réalisation de briques et de tuiles, réalisation de fresques…

Habituée aux ateliers MuséoFab, l’archéo-céramiste Fiona Moro (Atelier Figvlina) réalisera de son côté des céramiques comme à l’époque. Celles-ci seront ensuite cuites dans un four gaulois reconstitué. Le lundi, les pièces sortiront du four et seront façonnées avec les méthodes antiques.

Fiona Moro et Pierre-Alain Capt, deux potiers archéocéramistes en pleine construction d’un véritable four de potier gaulois. © Sébastien Pitoizet
🎬 Vendredi 25 août
Soirée « concert et ciné »

La Musique des corps creux regroupe 50 musiciens de Montbard et de ses environs. Elle revendique elle-même un « style musical peu conventionnel », qui fait voyager son auditeur des pays de l’est aux rues de New York, en Amérique latine ou en Afrique. Chacune de leur prestation réservant son lot de surprises…

Pour continuer la soirée, nous tombons en 50 avant Jésus-Christ où un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur (air connu). Un cinéma de plein air diffusera Les douze travaux d’Astérix (1976) réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo.

🏃 Du samedi 26 août au vendredi 1er septembre
Semaine consacrée aux jeux et sports antiques

Alésia se prépare aux JO et présente de nombreuses épreuves ludiques et sportives. Elles s’adresseront à un large public, pour un moment entre tribus, familles et amis.

Des athlètes d’Acta proposeront un panorama des disciplines du pentathlon antique. Grâce aux démonstrations, on abandonne préjugés et idées reçues sur les épreuves des Jeux olympiques de l’Antiquité grecque et romaine. Les visiteurs pourront s’essayer au saut en longueur avec haltères, au lancer de javelot et au lancer du disque.

Les Romains ont introduit plusieurs sports en Gaule. Il n’y avait pas que les combats de char dans la vie : le lancer de disque (en photo) et de javelot étaient aussi particulièrement appréciés. © Sébastien Pitoizet

🌞 En continu tout l’été : visites, spectacles, démonstrations et balades

Pour découvrir l’histoire avec des enfants, rien de mieux que les visites top chrono pour tout connaître d’Alésia en 15 minutes. Le site d’Alise-Sainte-Reine propose également des spectacles tous les jours : « Engagez-vous ! », une présentation humoristique et décalée de la vie quotidienne des soldats gaulois et romains. Créé en 2023 par la compagnie La Gargouille, ce spectacle inédit d’une vingtaine de minutes propose aux visiteurs de choisir son camp. D’un côté Orix, le valeureux Gaulois qui n’a pas l’intention de faillir face aux Romains, et de l’autre Titus, le légionnaire qui compte bien enrôler les plus vaillants visiteurs dans sa légion.

Vous avez probablement un tas de questions en tête : comment fabriquait-on des monnaies antiques ? À quoi servaient toutes ces fibules retrouvées sur les sites antiques ? Quel goût avait le sel du gastronome romain Apicius ? L’équipe du MuséoParc Alésia propose ses MuséoFab tout au long de l’été pour s’initier aux techniques antiques : céramique, cuisine, réalisation de fibule, frappe de monnaie, etc. Enfin, tous les mercredis, profitez des Balad’archéo autour des vestiges gallo-romains, de la statue de Vercingétorix et de l’histoire d’Alésia.

Venez faire la popotte comme à l’époque des Gaulois ! © Sébastien Pitoizet