Circuit Dijon-Prenois: les légendes avalent la piste

Il y a quelques semaines, avec 18 000 visiteurs, le premier salon Auto Moto Rétro de Dijon a confirmé l’histoire d’amour que la Côte-d’Or entretient avec les véhicules de collection. Dijon-Prenois en est le grand témoin printanier, avec plusieurs rendez-vous exceptionnels dont les prestigieuses Coupes motos légende.

Par Michel Giraud
Photo : WarmUpPhoto.com

Coupes Moto Légende à Prenois en 2012.

Coupes Moto Légende à Prenois en 2012.

Qui a déjà posé le pied à Prenois un jour de Coupes motos légende compren­dra aisément cet engouement. Imaginez un instant, les plus grands pilotes et les plus belles motos de l’histoire de la compétition réunis là le temps d’un week-end. Et cette magie qui s’opère dans tous les coins du paddock, avec des accélérations qui vous donnent le frisson dès que se profile le célèbre para­bolique de l’anneau dijonnais.

Les 21 et 22 mai prochain, le circuit de Dijon-Prenois va accueillir, avec joie, la 24e édition de ces fameuses Coupes motos légende. La programmation de cette année, une fois encore, donne le tournis: un millier de motards en piste, répartis en douze séries regrou­pant des motos des origines à 1988, une nouvelle série dédiée aux café racers, des cham­pions du monde, des modèles d’exception au sein de la centaine de clubs présents autour du circuit, un village marchand regroupant boursiers et pro­fes­­sionnels, sans oublier de nombreuses animations.

Coupes motos légende, c’est tout cela à la fois, ainsi que l’occa­sion unique de croiser des légendes. Cette année, ils se nomment Freddie Spencer, Steve Baker, Pier Paolo Bianchi, pour ne citer qu’eux. Les engins qui ont marqué l’histoire de la moto pavanent eux aussi. Le Yamaha Historic Racing France annonce ainsi la présence d’une dizaine de motos de compétition ou d’usine qui ont brillé sur les circuits dans les années 1980-1990.

Pendant ce temps, le rallye touris­tique de Côte-d’Or draine avec lui des dizaines de motards sur les routes du département. Cette année, leur périple les conduira jusqu’au Muséoparc d’Alésia. Deux nouveautés sont en outre annoncées pour 2016: la piste de karting de Prenois accueillera les cyclos et motos de petites cylindrées de 50 à 200 cm3, datées entre 1945 et 1988 et limitées à 25 che­vaux; une vente aux enchères sera organisée.

Programme détaillé du week-end sur www.coupes-motos-legende.fr.

Et les voitures?

Les amateurs de quatre roues ne doivent pas s’inquiéter, leur tour vien­dra vite: du 3 au 5 juin aura lieu, Dijon-Prenois accueillera le Grand Prix de l’Âge d’or, autre événement de très haut niveau. A vivre sur peterauto.peter.fr

Laisser un commentaire