Le permis de construire de la Cité des Vins & des Climats de Bourgogne à Beaune a été délivré ce mardi 24 novembre par la Mairie de Beaune. Tout le monde, à commencer par son futur exploitant, le groupe Rougeot, se satisfait naturellement de la nouvelle.

Les travaux de la cité des vins beaunoise débuteront officiellement fin janvier 2021. © SIZ’-IX

« Cette nouvelle étape est une grande satisfaction pour les équipes du projet qui travaillent depuis plusieurs mois, pour concevoir et construire cet édifice emblématique qui accueillera notamment le prochain Centre d’Interprétation des Climats du Vignoble de Bourgogne. 

Cette journée du 24 novembre 2020 a été l’occasion pour la Ville de Beaune, maître d’ouvrage, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, futur exploitant, et le Groupe Rougeot, de faire une première visite de chantier. 

Implanté aux Portes de Beaune, et imaginé par Emmanuelle Andreani, architecte (agence SIZ’-IX), sa ligne architecturale symbolisera par ses courbes la vrille de la vigne, cette fine tige qui s’enroule avec douceur et fermeté autour du fil de palissage. La « vrille » s’ancrera au sol par un mur de pierres sèches puis s’élèvera vers la terrasse belvédère panoramique à 24 mètres de hauteur pour apprécier un paysage à 360°.

Librairie, espace de formation viendront agrémenter la réalisation de ce projet qui porte une ambition écologique forte à travers l’utilisation de matériaux nobles et biosourcés. Niché au milieu d’un parc arboré de 10 hectares, ce projet constitue pleinement le nouveau poumon vert de la ville tout en donnant à Beaune les moyens de changer d’époque en faisant la part belle aux modes de circulation doux et propres. Une coulée verte permettra notamment de faire la liaison jusqu’au parc de la Bouzaize, en traversant le coeur de la ville. 

Les travaux préparatoires débuteront cette fin d’année 2020, avec un démarrage officiel fin janvier 2021. » 

Communiqué

Laisser un commentaire