« Colore ma lame », la belle histoire de Savigny-lès-Beaune

« Colore ma lame », l’événement sportif et familial organisé par le lycée viticole de Beaune, revient au château de Savigny-lès-Beaune les 24 et 25 mai. Le dimanche, à partir de 6 ans, chacun pourra rejoindre une course non chronométrée, pour le plaisir de gambader en musique tout en participant au financement de lames de course pour des enfants handicapés.

Ronan et Mathieu, orthoprothésistes de Proteor Paris, sponsor de « Colore ma lame », ont fait le déplacement avec 5 jeunes patients faisant partie de l’association en 2023. ©Proteor

À l’origine, il y a ce soutien apporté, en 2017, à un couple d’enseignants de la « Viti » (le lycée viticole) à Beaune. Leur fille, victime d’un accident domestique, a dû être amputée : « Les élèves ont été touchés par cette histoire, ils ont voulu se mobiliser pour les parents, pour Lou aussi. Un projet de BTS a alors vu le jour pour mettre en place une course colorée », rapporte Françoise Mazuir, l’enseignante qui préside l’Association sportive du lycée viticole Depuis, « Colore ma lame » est devenu un évènement national annuel récurrent.

Une lame pour courir

« Nous nous sommes rapprochés de l’association Entr’Aide et de son programme “Une lame pour courir”, qui équipe de lames de course des enfants et des adolescents amputés ou atteints d’agénésie des membres. Le sport est indispensable à leur reconstruction et à leur épanouissement. »

Les 24 et 25 mai, la 6e édition de « Colore ma lame » revient donc à Savigny-les-Beaune. Le samedi sera consacré aux familles, venues de toutes la France, qui trouveront là l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de se divertir aussi. Ce même jour, sur le Campus de Dijon, une trentaine d’enfants équipés d’une ou deux lames participeront à des ateliers avec les jeunes de l’école d’athlétisme du Dijon Université Club. Marie-Amélie Le Fur, multiple championne paralympique et présidente de l’Agence nationale du sport sera là pour les accompagner, tout comme l’ancien footballeur de l’Olympique de Marseille, Basile Boli, et le médaillé paralympique en saut en longueur, Dimitri Pavade. « Le but de cette journée est de faire changer le regard sur le handicap. Que 120 jeunes de tous horizons puissent la partager ensemble, c‘est fabuleux. »

We have a dream

Le dimanche, le public est invité à participer à une course colorée dans le parc du château de Savigny-lès-Beaune : « Inscrivez-vous sans attendre. Nous comptons sur 700 inscrits, à 10 euros par personne, pour récolter 7 000 euros au bénéfice de l’association Entr’Aide – Une lame pour courir. En espérant que des mécènes, des partenaires nous permettent de faire encore plus. Les lames de course représentent de gros investissements. Pour les enfants, elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, car il faut les changer régulièrement, les adapter au fur et à mesure de leur croissance. L’association est donc là pour aider les parents, elle regroupe notamment des prothésistes qui œuvrent bénévolement pour soutenir les familles. »

Des prothésistes, il y en aura à Savigny-lès-Beaune les 24 et 25 mai. Le réalisateur césarisé Pascal Plisson sera là lui aussi pour présenter son film We have a dream, l’histoire vraie de six enfants touchés par le handicap. Tous rassemblés ici pour la bonne cause derrière les participants de cette grande course caritavive.

Dimanche 25 mai – Programme

9h30 : accueil, remise des kits coureurs (tee-shirt, lunettes et bracelet d’inscription) et dernières inscriptions s’il reste encore des places.
10h : échauffement en musique conduit par un coach devant le château de Savigny-lès-Beaune, avec des jeunes et des champions équipés de lame, ainsi que les jeunes de l’association sportive du lycée viticole de Beaune
10h10 : départ par vagues de coureurs ou marcheurs sur le parcours de 1 km. À chaque tour, un lancer de poudre de couleurs différentes est effectué : plus on réalise de tours, plus on est coloré !
⌚ 11h : annonce du dernier tour possible
⌚ 11h15 : jet de poudre final devant le château.

👉 Inscription sur lavitibeaune.com

©Colore ma lame