Comment André le Groupe devient une véritable ETI de proximité à Beaune

Cinquante ans tout juste après l’arrivée de Michel André en terres beaunoises, son fils Thierry préside une véritable entreprise de taille intermédiaire (ETI) de l’économie régionale. André le Groupe prône la vision des services à 360 degrés et les valeurs territoriales tout en visant le top 40 national de son secteur.

Dépassant le point de vue strictement comptable, André le Groupe s’engage auprès des chefs d’entreprise. Son président Thierry André dirige une véritable ETI de proximité, dont le siège beaunois est situé à un jet de calculatrice de la future Cité des Climats. © Edouard Barra

En 1972, Michel André s’associe avec Philippe Martin à Beaune. Il pose les abscisses d’une aventure entrepreneuriale dont il ne soupçonne pas encore ce que seront plus tard les ordonnées. L’expert-comptable est entrepreneur dans l’âme. Humaniste, il a la foi et aime l’engagement collectif. Ses nombreux mandats à la tête des chambres régionale et côte-d’orienne du commerce et de l’industrie, ses engagements sur le terrain le prouvent encore. Sans lui, Pagny ne serait sans doute pas une opportunité visionnaire pour le ferroviaire et le fluvial.

Service client à 360 degrés

En 1974, Philippe Martin est contraint de lever le pied. Neuf ans plus tard, Jean-Claude rejoint son frère Michel à la tête de ce cabinet qui ne cessera d’évoluer. Non sans avoir auparavant organisé sa succession, Michel André tirera sa révérence en août 2019, bien trop tôt, emporté par la maladie. Rompu à l’exercice du management, passionné de nouvelles technologies et de convivialité, son fils Thierry peut alors s’appuyer sur un conseil d’administration solide et solidaire, bienveillant, pour propulser le cabinet des débuts dans l’ère du numérique et d’une véritable stratégie d’ETI.

Parmi les clés de cette progression, qui permet au groupe d’évoluer désormais dans le top 40 des cabinets français, une vision du service du client à 360 degrés. La comptabilité, la gestion, l’audit et le commissariat aux comptes ne font pas tout. Aujourd’hui, un dirigeant a besoin de nombreuses autres expertises : RH, juridique, banques, collectivités territoriales, financement, etc. Sans oublier le plus important dans le monde d’aujourd’hui, la maîtrise du digital et des réseaux.

En l’espace de quatre ans, le chemin parcouru par André le Groupe est édifiant. Intégration d’Agora pour l’accompagnement des collectivités, création de Mossé & Associés (avocats d’affaires) et Horizon Recouvrement (dont le nom dit tout), arrivée de Ledonia Expertise (comptabilité gestion), intégration de Réseau Concept (la pépite numérique imaginée par Jérôme Richard), intégration encore de Canovia (banque d’affaires certifiée B Corp)… sans oublier A2A (cabinet d’avocat expert en droit social) et ID Agency (agence digitale de communication), les deux dernières pépites de la rentrée. Autant d’opérations qui, au-delà de leur propre périmètre, construisent une formidable boîte à outils pour le chef d’entreprise.

ETI de proximité

Encore faut-il que tout cela soit bien huilé. En juillet dernier, André le Groupe a donc privatisé la Commanderie à Dole pour s’offrir un brainstorming ludique et vertueux d’une rare envergure. Peu loquace, car il préfère le contact direct et l’échange aux grands discours, le président de l’ETI a souligné l’évolution de cette dernière en des termes très simples : « Quelle fierté de vous voir tous ici ! » Thierry André a confié la mise en musique de cette convention à son coordinateur général, Rémy Jany, chargé depuis 2019 de créer les liens entre toutes les structures du groupe, et d’organiser la fluidification des informations à tout niveau.

André le Groupe emploie ainsi près de 400 personnes et évolue dans de nombreux métiers complémentaires. Face à ce maillage de solutions hyperactif, le client n’attend qu’une réponse à ses questions. Le groupe prône donc le « s’épanouir ensemble » pour y parvenir. Il travaille déjà sur ses enjeux à venir, se donnant deux ans pour créer une parfaite transversalité en interne et mettre plus que jamais « l’humain au cœur du projet ». Un objectif d’autant plus ambitieux qu’il repose sur un attachement viscéral au territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. André le Groupe invente l’ETI de proximité.  

Des chiffres et des êtres
André le Groupe rayonne sur la région Bourgogne-Franche-Comté dans son ensemble via de nombreuses compétences. Ce qui se résume en quelques chiffres et beaucoup d’êtres.
400 collaborateurs (contre 280 il y a seulement trois ans).
55 % de progression de l’effectif.
40 % de ces collaborateurs évoluent aujourd’hui hors comptabilité.
8 000 heures de formation en interne.
38 ans d’âge moyen parmi les collaborateurs.
– Les 2/3 sont des femmes.
36 millions d’euros de CA, + 18% de croissance.
26 filiales réparties dans 15 implantations géographiques.
7 membres dans le Codir présidé par Thierry André.
30 associés/dirigeants de structure qui constituent le groupe.
5 dans le comité de pilotage du centre de services partagés.