Connaissez-vous le Bernardin, la pâtisserie made in Saint-Bernard ?

La commune de Saint-Bernard a désormais une pâtisserie à son effigie. Le Bernardin, créé par deux pâtissières du village, sera présenté en avant-première au Salon du chocolat de Nuits-Saint-Georges (11 et 12 mars).

Le Bernardin a été créé par deux pâtissières de la commune de Saint-Bernard, Charlotte et Audrey Guéné.

Saint-Bernard, commune de 450 âmes, est à un jet de bure de l’abbaye de Cîteaux. Dominique Blanche est le premier adjoint du village. Depuis deux ans, entouré d’une équipe bien décidée, il travaille à la création du Bernardin, nom donné à ce gâteau qui sera dévoilé spécialement au Salon du chocolat de Nuits-Saint-Georges (11 et 12 mars). « Certaines régions sont portées par des pâtisseries emblématiques, ce n’est pas le cas de notre petit coin de Côte-d’Or. Nous avons voulu y remédier ! »

Une version salée, une version sucrée

Surtout que Saint-Bernard possède une pâtisserie-chocolaterie de choc, qui met un point d’honneur au fait-maison : Charlotte et Audrey Guéné, à la tête de Cha’Patiss, sont deux têtes bien connues du marché de Nuits-Saint-Georges. « Notre projet valorise un savoir-faire local. Il fédère les habitants et fait la promotion d’un territoire à mi-chemin entre le château du Clos de Vougeot et l’abbaye de Cîteaux, deux lieux forts du périple de Bernard de Clairvaux.» 

Avec son profil de moine épuré, le Bernardin sera décliné en deux versions : « Une pâte sablée à base de fromage de Cîteaux pour le salé, et une pâte sablée à base de cassis et de vin rouge pour le sucré. » Il attirera les gourmands jusqu’au bout de son emballage, qui contient un QR code avec du contenu enrichi sur l’histoire du village. De quoi lier l’utile à l’agréable !