Côte-d’Or : découvrez les 44 communes traversées par le Tour de France

44 communes de Côte-d’Or seront traversées par le peloton du Tour de France, les 4, 5 et 6 juillet 2024.

Ce mercredi 29 novembre, l’organisateur du Tour de France a dévoilé le tracé exact des étapes de l’édition 2024. En Côte-d’Or, 44 communes seront traversées par le peloton en l’espace de trois jours. Avec un départ, une arrivée et un contre-la-montre, avec le montage des villages départ et arrivée, la note s’établit à 530 000 € pour le CD21. « Notre volonté est de prendre en charge l’intégralité des dépenses liées à l’accueil du Tour et de demander aux villes-étapes de nous reverser une subvention. J’ai proposé aux maires des 4 communes-étapes que le Département prenne en charge a minima la moitié des dépenses liés à la venue du Tour de France en Côte-d’Or. Nous en discuterons », détaille le président Sauvadet. « Nous voulons que la solidarité départementale s’exprime et que la venue du Tour bénéficie à tous les Côte-d’Oriens. » Voici le détail des étapes ⤵️

44 communes de Côte-d’Or traversées

Jeudi 4 juillet, étape n°6. Les coureurs entreront dans notre département par Corpeau, avant de traverser des villages situés sur la côte viticole : Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Tailly et Merceuil. Après un rapide retour sur les routes de Saône-et-Loire, le Tour passera par Meursanges, Corberon, Labergement-lès-Seurre, Pouilly-sur-Saône, Auvillars-sur-Saône, Broin, Saint-Nicolas-lès-Citeaux et l’Abbaye de Cîteaux, Izeure, Longecourt-en-Plaine, Thorey-en-Plaine, Rouvres-en-plaine, Fauverney, Neuilly-Crimolois, Sennecey-lès-Dijon, Longvic et arrivera à Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne. 

Vendredi 5 juillet, étape n°7. C’est une étape inédite entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Le contre-la-montre individuel de la Route des Grands Crus et des Hautes-Côtes traversera Villars-Fontaine, Messanges, L’Etang-Vergy, Reulle-Vergy, Curley, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.

Samedi 6 juillet, étape n°8. Le départ sera donné à Semur-en-Auxois, la ville la plus cycliste de Côte-d’Or. Avant de rejoindre la Haute-Marne, le peloton traversera les communes suivantes : Saint-Euphrone, Pouillenay, Brain, Posanges, Vitteaux, Villy-en-Auxois, Verrey-sous-Salmaise, Bligny-le-Sec, Saint-Seine-L’Abbaye, Vaux-Saules, Lamargelle, Poiseul-la-Grange, Echalot, Minot et Beneuvre.