Une cuvée collective de Clos-Vougeot 2020 issue de 24 domaines propriétaires va être vendue aux enchères du 8 au 23 avril. Le château du Clos de Vougeot, parrain de l’opération, sera aussi le théâtre d’une soirée caritative mémorable. Tous les fonds récoltés serviront à la restauration du définitoire de l’abbaye, en lien avec la Fondation du patrimoine.

En Bourgogne, cela va finir par se savoir, la viticulture de terroir doit tout à ses moines. Avec rigueur et instinct, ils ont posé les bases du chapelet de climats sacralisés par l’Unesco en 2015, enfantant de très grands vins. Le Clos-Vougeot en est sans doute l’exemple le plus emblématique.

Le château du Clos de Vougeot et la Fondation du patrimoine ont souhaité se mobiliser dans le cadre d’un événement unique, dédié à la restauration et à la préservation du définitoire de l’abbaye de Cîteaux (lire encadré plus bas). Joyau du patrimoine historique français, l’abbaye, fondée en 1098, est le berceau de toutes les communautés cisterciennes du monde.

Le Définitoire, késako ?
Le Définitoire de l’abbaye de Cîteaux date de la fin du XVIIe siècle. C’est un bâtiment unique, qui servait de lieu de réunion aux abbés de l’Europe entière pour gouverner ensemble l’ordre cistercien. Aujourd’hui, la communauté des moines cisterciens veut lui donner un second souffle. Son projet est de restaurer ce patrimoine bourguignon en péril, pour l’ouvrir plus largement au public à travers une offre culturelle et scientifique. Le programme de restauration est estimé à près de 15 millions d’euros. Le définitoire a été sélectionné par la Mission Bern parmi les monuments exceptionnels en péril. 
➡️ Afin de soutenir les travaux de restauration, la Fondation du patrimoine et l’Abbaye de Cîteaux ont ouvert une collecte de dons. Chaque donateur recevra un reçu fiscal.

L’écrin de chêne qui enfermera les bouteilles est produit par les Ateliers de Langalerie, avec une porte battante flanquée d’une marqueterie en fougères et incrustée de laiton représentant la porte du définitoire. Du très haut de gamme pour une très noble cause. ©

Une cuvée spéciale Clos-Vougeot 2020 et des bouteilles exceptionnelles

Grâce à la générosité des vignerons de l’appellation, un Clos de Vougeot Grand Cru 2020 « Cuvée de l’Abbaye de Cîteaux » rassemblant 24 domaines propriétaires sera vendu aux enchères en ligne par Sotheby’s, du 8 au 23 avril, date de la grande soirée de charité (5 services avec vins, 228€/personne, inscriptions en ligne) en présence de Dom Pierre-André Burton, abbé de Cîteaux, d’Aubert de Villaine, président d’honneur des Climats du vignoble de Bourgogne et de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.

Cette cuvée, actuellement en cours d’élevage dans l’enceinte même du Clos de Vougeot sera mise en bouteille en septembre 2022. Elle représente 570 litres (deux pièces et une feuillette) qui seront répartis en 113 lots, ainsi qu’un lot supplémentaire, le nabuchodonosor (15 litres soit 20 bouteilles), vendu lors du dîner. S’ajoute à cela une impressionnante collection de bourgognes, en grand format et en provenance directe des domaines.

En plus de la cuvée spéciale de Clos-Vougeot, de nombreux domaines ont offert des vins aux enchères dans le cadre de l’opération Vougeot pour Cîteaux. Un casting de rêve avec notamment un flacon extrêmement rare, le premier millésime de Clos de Vougeot du domaine Leroy en 1988. La maison d’enchères Sotheby’s, qui gère déjà la Vente des Hospices de Beaune, se chargera de la vente en ligne du 8 au 23 avril. © Sotheby’s

Une étiquette calligraphiée « Cuvée de l’Abbaye de Cîteaux » collector

Tous les flacons de cette cuvée spéciale porteront une étiquette créée spécialement par l’Institut Supérieur Européen d’enluminure et du Manuscrit d’Angers. Cette création originale de style roman a nécessité pas moins de 80 heures de travail. La calligraphe-enlumineuse Christelle Sordel a utilisé des pigments naturels et de la feuille d’or pour magnifier cette étiquette.

Laisser un commentaire