Côte-d’Or Festival Song, dénicheur de talents depuis dix ans

La 10e édition du Côte-d’Or Festival Song aura lieu le 10 décembre au palais des congrès de Dijon. Ce concours musical a d’ailleurs été un tremplin pour certains chanteurs…

Dix ans ont passé depuis la première édition du Côte-d’Or Festival Song à la Lanterne magique de Beaune. Le 10 décembre prochain, c’est au palais des congrès de Dijon que Mario Barravecchia organise l’édition 2022 de son The Voice côte-d’orien. « Il existe quantité de jeunes artistes dans la région pour trop peu de scènes. J’ai donc créé ce concours pour leur donner une chance. Des artistes, il y en a de plus en plus, mais beaucoup sont cachés, timides. Ils n’osent pas faire le premier pas et encore moins le grand bond. Avec ce festival, on va les chercher, pour les sortir de l’ombre. On leur fait un beau cadeau », assure l’artiste beaunois qui a toutes les clés pour réussir ce genre d’événements, lui qui fut propulsé jusqu’en finale de la première édition de la Star Academy

Animé par Jérôme Anthony et diffusé en direct sur France 3 Bourgogne, le concours attire plus de 500 candidatures chaque année. « Cette année, on en a retenu 22. On a même des candidats de Belgique et de Suisse », confie l’organisateur. Mario Barravecchia n’a peut-être pas l’oreille absolue, mais il passe rarement à côté d’une pépite. En dix ans, l’émission a servi de tremplin pour quelques artistes. On vous en présente trois.


Eyal
Neuf ans après sa victoire au Côte-d’Or Festival Song, le jeune Eyal a pris son envol. L’ancien tennisman semi-professionnel est aujourd’hui sous contrat avec Sony Music. Le trentenaire toulousain fait son petit bonhomme de chemin dans la dure compétition du showbiz. Jamais sans sa guitare, Eyal Bensimon a notamment fait les premières parties de la tournée des Zénith du groupe Boulevard des airs. On dirait le bonheur , son titre le plus écouté sur Youtube (140 000 vues), résume parfaitement le style musical populaire aux messages positifs du compositeur-interprète qui rêve d’une carrière à la Christophe Maé ou Ed Sheeran.


Boris Barbé
Vainqueur du prix du public au Côte-d’Or Festival Song 2018, le chanteur-guitariste est désormais l’une des vedettes de la comédie musicale Je vais t’aimer. En tournée dans toute la France (au Zénith de Dijon le 18 février 2023), l’artiste local interprète les plus grands succès de Michel Sardou. Joli parcours pour cet autodidacte originaire de la cité des ducs.


Arezki
Vainqueur de l’édition 2017 du concours musical côte-d’orien à seulement 19 ans, Arezki a fait sensation deux ans plus tard, sur le plateau de The Voice en recevant une standing ovation de tout le public et des quatre coachs. Coaché par Jenifer, il franchira de nombreuses étapes avant de s’incliner lors du premier prime, aux portes de la finale.