Un peu de Romanée-Conti sur votre mur ?

À défaut de l’avoir en caves, la Romanée-Conti peut s’inviter sur vos murs grâce au travail inédit de notre confrère Laurent Gotti, journaliste-dégustateur d’All About Burgundy. Jolie déco que cette carte parcellaire des grands crus de Vosne-Romanée.

Romanée-conti, la romanée, romanée-saint-vivant, richebourg, la tâche, la grande rue. Ils sont tous là, cartographiés d’après le cadastre, avec leurs différents propriétaires, la superficie, les courbes de niveaux… Les six grands crus de Vosne-Romanée s’inscrivent dans une série* débutée en 2015 avec le premier cru meursault-perrières pour une dégustation organisée à l’occasion de « La semaine des Climats ». Elle a trouvé sa place dans la collection Pierre Poupon et permet une plongée au plus près des plus fameux Climats de Bourgogne, en format standard 80 x 60 cm.

« Étrangement, ce travail n’avait jamais été fait auparavant à ma connaissance« , avance l’auteur qui a également renseigné avec minutie quelques éléments marquants de chaque parcelle (croix, murets, panneaux, etc.) pour en faire une carte plus complète encore que celles, pourtant référentes, du BIVB (voir ici par exemple). De quoi en faire un bel objet de décoration et une antisèche à grands crus. En attendant d’en avoir dans la cave…

* 5 cartes disponibles : Clos de Vougeot, Montrachet, Chambertin, Meursault premier cru Perrières et donc les Grands crus de Vosne-Romanée. Disponibles sur le site de l’Athenaeum (19,90 €)

Laisser un commentaire