Découvrez le nouveau Bourgogne Magazine

Le tout nouveau Bourgogne Magazine vous invite au bal des sorcières et vous fait voyager en direction de Paris avec les flotteurs de l’Yonne. Bien d’autres surprises sont à découvrir dans ce numéro en vente en kiosque et sur abonnement. Envoyez le sommaire! 

Capture d’écran 2015-05-13 à 16.25.33

 

 

 

Nos sorcières bien aimées

Capture d’écran 2015-05-21 à 15.30.39

D’un côté, il y a les légendes, les mythes de la Vouivre, merlusine et tant d’autres, qui appartiennent à notre imaginaire. De l’autre, la cruelle réalité historique des chasses aux sorcières, à leur apogée au milieu du XVIIe siècle, qui ont condamné des centaines d’innocents, dont une majorité de femmes. Entre peurs et croyances, la Bourgogne n’a pas été épargnée…

Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or: la tête et les mains

Capture d’écran 2015-05-21 à 15.27.20

En amont de la Ferme de JAnne, les 6 et 7 Juin à Dijon (voir page 14), nous avons rencontré quatre Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or, membres du comité d’organisation de cet événement, pour savoir à quoi ressemblait leur métier. Un métier en mutation où la haute technologie devient l’allié nécessaire du tour de main. A ne plus savoir où donner de la tête parfois…

Débarquement sur la Côte

Capture d’écran 2015-05-21 à 15.47.52

Testé pour vous! De Saint-Léger-sur-Dheune à Chalon-sur-Saône via Chagny, Le canal Du Centre fait une incursion aux portes de la Côte-d’Or et du prestigieux vignoble de la Côte de Beaune. Un original chemin aquatique à suivre le temps d’un week-end (ou plus) pour découvrir la région au rythme des écluses et des escales, prendre le temps de contempler Les paysages ou d’enfourcher un vélo pour y accéder… Moussaillons, à la barre !

Les flotteurs entrent en seine

Capture d’écran 2015-05-21 à 15.45.56

Du 7 juin au 24 juillet, Flotescale va faire revivre la formidable histoire du flottage du bois de chauffage à travers 15 escales de Clamecy à Paris. Sur un train de bois de 72 mètres de long, les bénévoles de l’association et six jeunes en service civique vont devenir les ambassadeurs d’une région au passé économique souvent méconnu. Retour sur une aventure humaine débutée en 2011.

Le Castel explose la blanquette 

Capture d’écran 2015-05-21 à 15.50.36

Bourgogne Magazine et l’école hôtelière du lycée le Castel à Dijon sont engagés dans une aventure commune de séduction auprès des jeunes qui voudraient se destiner aux Métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Avec, pour chaque branche de Métiers (1), un « pro » reconnu, un prof et 4 élèves face à un sujet de référence. Pour la cuisine, le chef étoilé Nicolas Isnard a ainsi montré à ces élèves privilégiés comment « dynamiter » la bonne vieille blanquette de veau que leur enseigne habituellement Rachel Mazoyer. Chaud devant!

Quand le livre créé le lien

Capture d’écran 2015-05-21 à 15.58.27

« Solidaires »: le thème de Clameurs 2015, la manifestation littéraire de Dijon, a été choisi dès septembre dernier. Si les événements de janvier à Paris lui ont donné un accent tragique, le mot est heureusement bien plus complexe et promet de belles explorations entre auteurs et public. C’est la force de clameurs, qui trace sa singularité en privilégiant la rencontre entre écrivains et lecteurs, loin de l’impersonnelle séance de dédicaces. Prenez donc le temps, du 12 au 14 juin.

Bourgogne Magazine, en vente dans les kiosques ou par abonnement.
116 pages, 6 euros.

Laisser un commentaire