Deux Goncourt pour une grande dictée au Clos de Vougeot

Didier Van Cauwelaert et Jean-Christophe Ruffin, tous deux prix Goncourt et anciens présidents de Livres en vignes seront les parrains de La grande dictée des Climats de Bourgogne qui aura lieu le 26 septembre à 10 heures au château du Clos de Vougeot. Mais au fait, on écrit « Climats » ou « climats »?

Jean-Christophe-Rufin

Jean-Christophe Ruffin – photo DR

Didier-Van-Cauwelaert

Didier Van Cauwelaert – photo DR

Pour sa huitième édition, la manifestation littéraire Livres en Vignes célèbrera l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco en organisant, pour la première fois, la « grande dictée des Climats de Bourgogne ».

Cette épreuve sera parrainée par deux prix Goncourt: Didier Van Cauwelaert et Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, tous deux anciens présidents de Livres en Vignes. La rédaction du texte de la dictée a été confiée à l’écrivain-vigneron Claude Chapuis, viticulteur à Aloxe-Corton.

La présentation en sera faite par le professeur Jean-Robert Pitte, auteur du récent Dictionnaire amoureux de la Bourgogne, et la lecture publique par le romancier Daniel Picouly, président de cette huitième édition de Livres en Vignes. La dictée aura lieu le samedi 26 septembre, à partir de 10h00, dans le grand cellier du château du Clos de Vougeot.

Parmi les membres du jury présidé par Jean-Joseph Julaud, créateur de la Dictée pour les Nuls, figureront plusieurs personnalités du monde littéraire et viticole, tels les écrivains bourguignons Claudine Vincenot et Jean-François Bazin, l’œnologue et enseignant Jacky Rigaux, l’éditeur Jean-Maurice de Montremy, le journaliste André Deyrieux, pdg de WinetourismInFrance, et Louis-Marc Chevignard, grand connétable de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Au fait, une question nous taraude: on écrit « Climats » ou « climats »? Là commence la difficulté, non?

Elle s’adressera à tout public
– Jeune public âgé de 10 ans à 17 ans.
– Public adulte, sans limite d’âge.
Modalités d’inscription: Evelyne Philippe Conseil (ephilippe3@wanadoo.fr)
Site: www.livresenvignes.com

2 thoughts on “Deux Goncourt pour une grande dictée au Clos de Vougeot

  1. BRIGITTE BACHELEY
    31/07/2015 à 01:26

    Mon cher Dominique
    Moins deux points : au fait la dictée le 16 ou le 26 septembre?
    Et Rufin ou Ruffin?
    Revoir la copie!

    1. Dominique Bruillot
      01/08/2015 à 13:31

      Rectifié professeur!

Laisser un commentaire