nuitdesmusees

Créée en 2005 au niveau européen par le Ministère de la communication, la Nuit des musées fête cette année sa dixième édition. De Dijon à Beaune, les musées ouvriront donc leurs portes gratuitement dès 19 heures samedi prochain.

A Dijon, c’est par un parcours découverte que cette 10ème édition se démarque, en même temps que l’ouverture de l’exposition sur la Sainte-Chapelle en 3D. Toute la soirée, il sera possible de visiter les musées de la ville en musique. Au Musée des beaux-arts avec le quatuor à cordes Hyperion et les chanteuses Julie Rey et Emmanuelle Chousta, et dans les autres lieux, comme au musée Magnin, avec le groupe Belle Arché Lou et des lycéens de Montchapet interprétant des saynètes devant les œuvres.

Les établissements scolaires et les musées s’engagent dans cette présentation nocturne d’inédits d’élèves, dans le cadre de l’opération originale initiée par le ministère de l’Education Nationale: « La classe, l’œuvre! ».
Un jeu de piste débute ainsi au Musée des beaux-arts, dès l’escalier du prince, par les libres interprétations du retable de la Crucifixion. L’imagination est alors sollicitée pour réaliser soi-même, à partir de 7 ans, des enluminures avec les plasticiens du musée. Au musée archéologique, ce sont les enfants des accueils de loisirs qui exposent leurs étonnants travaux sur les collections, dans le cadre du projet éducatif de la ville de Dijon, auquel participent aussi le Musée de la vie bourguignonne et le Jardin des sciences.

A Beaune, au Musée du Vin de Bourgogne, une visite libre des collections permanentes est possible de 19h à 23h. C’est la dernière dernière occasion de visiter l’exposition Peurs sur la vigne, de 20 à 21h, qui retrace la crise du phylloxéra survenue à la fin du XIXème siècle et les changements qu’elle a entraînés dans la Bourgogne viticole. De 21h à 23h les sens entreront en action grâce à une découverte sensorielle de vins de Bourgogne et une dégustation gratuite animée par Marie-Jeanne Jouquet du lycée viticole de Beaune, autour de photographies de l’association des Amis de Marey et des musées de Beaune et d’animations jeune public.

Au Musée des beaux-arts de Beaune, une visite libre des collections permanentes ponctuées à 21h30 d’un Spectacle théâtral: Marie Favart, L’oubliée beaunoise, présenté par l’association La Comédie des Remparts.

Plus de détails sur http://www.nuitdesmusees.culture.fr et sur les sites de www.dijon.fr et de www.beaune.fr

 

Laisser un commentaire