Dijon : la Zone Touristique Internationale vaincra

Le tribunal administratif de Paris a invalidé la création d’une ZTI en centre-ville dijonnais après l’étude de recours déposés par deux syndicats. La Ville s’émeut de cette décision et fait appel, convaincue qu’elle vaincra.

Le communiqué de presse :

« Suite aux recours déposés par FO Côte d’Or, Solidaire 21 et l’appui de la CGT, le tribunal administratif de Paris, compétent en la matière, a décidé d’annuler l’arrêté ministériel du 25 juillet 2016 créant la ZTI de Dijon, à compter d’un délai de quatre mois après la date de notification du jugement. Plusieurs autres arrêtés ministériels concernant plusieurs ZTI de Paris ont également été annulés. La ville de Dijon a décidé de faire appel de cette décision.

Indéniablement, Dijon est une zone touristique avec plus de 3 millions de visiteurs, et si le terme « international » est contesté sur le plan administratif, cela ne change rien à notre vocation. La dynamique de fréquentation touristique et commerciale du centre-ville de Dijon est déjà engagée avec des résultats favorables reconnus, et cette dynamique se poursuivra.

​Dijon a fait le choix du rayonnement et de l’attractivité, en favorisant le commerce de centre-ville et l’accueil touristique des visiteurs dans la capitale des Ducs de Bourgogne. Le nombre de nuitées touristiques est en progression pour la clientèle française et plus encore étrangère. Avec 4,5% de locaux vacants, le commerce de centre-ville de Dijon se porte particulièrement bien. L’ouverture dominicale des enseignes et les accords sociaux d’entreprises locales importantes comme la Fnac ou les Galeries Lafayette concourent à cette attractivité au bénéfice des touristes, des habitants et des acteurs économiques locaux. Forte de la double reconnaissance Unesco pour son secteur sauvegardé dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne et du repas gastronomique des français, et de l’augmentation du nombre de touristes présents chaque année à Dijon, la municipalité a souhaité offrir la possibilité aux commerces de centre-ville d’ouvrir le dimanche.

Après les récents résultats de l’Office de tourisme et l’ouverture en saison de nombreux commerces le dimanche, la ville de Dijon poursuivra ses engagements en matière de développement touristique et commercial. Dijon est une capitale touristique reconnue et appréciée. Il n’y aura pas de retour en arrière sur les ouvertures dominicales car c’est la demande des touristes présents et souhaitant venir à Dijon, c’est la volonté de nombreux commerçants du centre-ville et c’est une fierté pour chaque Dijonnais d’habiter dans une cité reconnue pour son attractivité et son accueil touristique. La ville de Dijon continuera de satisfaire ces attentes. »

One thought on “Dijon : la Zone Touristique Internationale vaincra

  1. Tourist
    27/04/2018 at 08:00

    Dijon is a nice town. Don’t destroy it with a massive influx of tourists. No need for Venice in Burgundy.

Laisser un commentaire