Dijon replace Noël au centre du village, et c’est une bonne idée

Le marché de Noël est un incontournable que la Ville de Dijon a réinstallé sur sa place principale, face au palais des Ducs de Bourgogne. Autre réajustement salutaire : la place de la République prend de la hauteur et consacre la gastronomie. Rendez-vous samedi 26 novembre pour le début des festivités !

la-grande-roue-surplombe-le-march-de-nol-de-dijon

Par Alexis Cappellaro
Pour Dijon-Beaune Mag
Photos : D.R.

C’était, quelque part, le destin de la place de la Libération que de retrouver son marché de fin d’année. Scène aussi privilégiée que prestigieuse du concert de rentrée, elle attendait depuis quelques temps son pendant festif hivernal. C’est chose faite : le marché de Noël retrouve une place en face du palais des Ducs de Bourgogne, celui si joliment animé lors du très attendu spectacle d’illuminations.

Une cinquantaine de chalets éphémères posera son bois au coeur de la ville, du 26 novembre (date du spectacle d’inauguration du marché 2016, à 18h30) au 1er janvier. Avec des animations de circonstances : photos avec le Père-Noël en personne, séances maquillage, spectacle d’échassiers… Les Dijonnais attendaient avec impatience ce retour aux sources, un peu gênés par ce petit marché place de la République, vite bondé et difficile d’accès en voiture.

32306-31864-fy-erie

Les fééries illumineront la ville ce samedi © Côte-d’Or Tourisme

La patinoire place de la République

Pour autant, le lieu ne se départit pas de l’esprit de Noël : il gardera ses chalets gastronomiques, sa roue emblématique et, c’est la nouveauté, accueillera un manège en forme de sapin géant et la patinoire. Cette dernière fera le tour de la statue en hommage à Sadi Carnot. Sur les deux places, 80 exposants viendront animer le centre-ville, avec une offre encore plus conséquente : des produits traditionnels (gâteaux, crèche et santons, nougat, cannelés) – comment s’en passer – des créations locales (bijoux en pierre fine, poterie) et autres cadeaux (artisanat du monde, jouets pour enfants, lampes diffuseurs de parfums, huiles essentielles) pour ses courses de Noël.

Pour organiser les deux marchés, la Ville de Dijon a une nouvelle fois fait confiance au spécialiste nantais 2A Organisation, avec à son actif 30 marchés en extérieurs en 2015 sur le pays. Pas de quoi concurrencer Strasbourg, capitale incontestée de Noël, où son « Cristkindelsmärik » s’y tient depuis 1570 ! Mais Dijon fait tout pour égayer son hyper centre. C’est aussi ça, l’esprit de Noël.

23029-15689-img07323

Horaires du marché de Noël et animations

Du 26 novembre au 1er janvier : le lundi de 14h à 20h, du mardi au jeudi et le dimanche de 11h à 20h, vendredi et samedi de 11h à 21h, le 24 décembre de 11h à 19h.

Samedi 26 novembre : inauguration du marché avec des échassiers Audélàô et Narùlia
Samedi 3 et dimanche 4 décembre : fanfare ElefanfU
Samedi 10 décembre : déambulation musicale
Dimanche 11 décembre : fanfare Banda Passifort
Samedi 17 décembre : ensemble Ze Tribu Brass Band
Dimanche 18 décembre : fanfare Les Tontons bringueurs

Laisser un commentaire