Dijon Vélotour: une « onzième » qui ne manque pas de selles

Avez-vous déjà pédalé dans un Zénith, sous la terre ou dans un centre commercial? Le Vélotour en a fait un concept et une réussite. Le 4 septembre, l’événement fera à nouveau la démonstration que la petite reine ne manque pas de selles à Dijon.

velotour dijon 2016

Le Vélotour est né à Dijon en septembre 2006, de l’imagination débordante et deux étudiants dijonnais. Au départ, il s’agissait de découvrir une ville à vélo en passant par les lieux et les sites les plus inattendus, révélant au passage de nombreux lieux de patrimoine. La 11ème édition de cet événement phénomène aura lieu le dimanche 4 Septembre, avec, au menu, quelques inévitables « plats de résistance » et inoubliables passages insolites imaginés au gré des humeurs et des envies des organisateurs.

Dix ans après, les 76000 participants du Vélotour auront traversé 150 sites différents, parcouru plus de 50 fois le tour de la Terre. Ayant fait école par ailleurs, à Orléans, Grenoble, Le Havre, Marseille , Paris et Tours cette année, le concept dijonnais peut même revendiquer 175000 « vélotouristes » dans toute la France. Cette année, le parcours principal affiche 15 km avec deux boucles optionnelles, au nord de Dijon.

Le village de départ-arrivée change. Il s’installe dans la cour du château de Pouilly. Parmi les rendez-vous de la promenade principale, accessible à tous, sont annoncés le centre technique municipal de Mayence ou encore la concession Citroën et DS Automobiles Dijon-Nord. Puis ce seront les jardins familiaux Stalingrad et, l’un des musts de « l’épreuve », le Zenith de Dijon.

Une spéciale Fontaine

Very good trip cycliste s’il en est, le Vélotour prévoit un passage dans le centre de shopping de la Toison d’Or, donnant lieu ensuite à une pause réparatrice dans le parc éponyme, le temps d’avaler un morceau pour mieux aborder le hall du collège André Malraux. Puis retour au parc de Pouilly où des animations se dérouleront toute la journée dans la « zénitude » des jardins japonais et de la promenade du Suzon.

La première boucle proposée, empruntée par 90% des participants, permettra aussi, à tout seigneur tout honneur, de découvrir l’emplacement du futur magasin des Cycles Lapierre et d’apprécier l’art du recyclage des déchets pratiqué dans le centre de tri du Grand Dijon.

Une deuxième boucle est quant à elle exclusivement dédiée à Fontaine-les-Dijon via notamment les centres sportifs Michel Ratel et Cortots et une petite grimpette jusqu’à Saint Bernard qui se mérite.

parcours velotour dijon 2016

Les animations

Découverte du tennis de table, animations avec les pompiers, dégustation de Cassisium et Pacific, dégustation de moutarde avec Reine de Dijon, DJ sur le parcours mais aussi karting, structures gonflables, escalade, jeux avec Citroen, SNCF Réseau et Enedis sont au programme de cette journée de fête accessible à tous !
Les animations seront rythmées par un animateur sur la scène du village.

Le roi vélo

Après la semaine fédérale début en août, la Fédération Française de Cyclotourisme revient sur Dijon pour cette fois-ci animer un stand pédagogique sur la pratique du vélo ainsi  qu’un atelier-circuit à l’attention des enfants.

Costume de concours

Vélotour ne serait pas le Vélotour sans son concours de déguisement. Les participants seront invités à monter sur scène afin de présenter leurs plus belles tenues.

Révision de rentrée

Go Sport Toison d’Or animera un stand sur le village avec la possibilité pour tous de faire réviser son vélo avant le départ.

IMG_5456

L’organisation des départs

Pour permettre de répartir les participants tout au long du parcours, les départs sont donnés entre 8h et 12h le matin par vagues successives de 50 personnes. Cela permet de fluidifier le parcours et d’éviter les bouchons.

Etapes réparatrices

Des pauses et dégustations de spécialités locales seront installées tout au long du parcours. De quoi reprendre des forces.

Enedis au ravitaillement

Présent sur le village départ – arrivée mais également sur le ravitaillement, Enedis vous permettra de découvrir le métier de technicien d’intervention pour lequel Enedis recrute actuellement en Bourgogne.

Un lieu au Zénith

Pour les 10 ans du Vélotour en 2015, les participants avaient plébiscité le Zénith de Dijon comme l’un des 5 sites préférés des éditions précédentes. Il est de retour sur le parcours cette année.

Sourire obligatoire

Vélotour est avant tout une fête autour du vélo et de la découverte d’une ville … alors le seul mot d’ordre: participer avec le sourire!

Sport pour tous

Tout le monde est invité à participer à l’événement et cela se retrouve dans les statistiques: une amplitude d’âge de 85 ans, un événement mixte, 35% des participants ont entre 35 et 50 ans, 25% d’enfants de moins de 12 ans …

Développement durable

Vélotour cristallise les actions de fond menées par les collectivités pour développer la pratique du vélo, solution de transport alternative et complémentaire des transports en commun. Vélotour permet de mettre en avant les infrastructures dédiées au vélo comme les pistes cyclables et les systèmes de vélo en libre-service. L’événement permet de rappeler aux habitants que le vélo peut être un moyen de transport agréable et rapide.

Points de vente
• Enlignesurwww.velotour.fr/dijon
Tarifs grand public en fonction de l’horaire de départ et de la date d’achat: adulte entre 10 et 20 euros, enfant entre 0 et 5euros.
Gratuité pour les demandeurs d’emploi ainsi que pour les personnes à mobilité réduite et pour leurs accompagnateurs, sur présentation d’un justificatif lors du retrait des packs participants.

Horaire d’ouverture du village
• Dimanche 4 Septembre 2016 de 8h00 à 17h00
• Parc du Château de Pouilly

4 vagues de départ :
• Entre 8h et 9h
• Entre 9h et 10h
• Entre 10h et 11h
• Entre 11h et 12h

Les participants ne pourront prendre le départ que durant la plage horaire qu’ils auront préalablement choisi ou qui leur aura été attribuée lors du retrait de leur plaque de cadre. Cette plaque de cadre, que chaque participant doit accrocher sur le devant de son vélo, est le laisser-passer pour rentrer dans les bâtiments.

Plus d’infos sur http://www.velotour.fr/dijon/

Laisser un commentaire