Dijon « ville pilote » de la transition écologique en Europe

Le 1er mars 2023, la Ville de Dijon a de nouveau été récompensée par la Commission européenne pour ses efforts dans le cadre de la transition écologique.

Avec le projet Response mené dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, Dijon Métropole se pose en démonstrateur européen de l’autoconsommation collective. © Ville de Dijon

Dijon est une nouvelle fois reconnue comme territoire pionnier dans la décarbonation des collectivités par la Commission européenne. Le 1er mars 2023, c’est dans le cadre de la mission européenne « 100 villes neutres et intelligentes pour le climat » que la Cité des Ducs s’est distinguée. Elle est, avec Nantes, la seule collectivité française retenue lors de cette nouvelle étape de sélection européenne de 25 projets.

Les 4 points forts du projet dijonnais

Porté par NetZeroCities, ce programme vise à soutenir, durant deux ans, les villes européennes exemplaires dans la mise en place de techniques de pointe pour atteindre la neutralité climatique. Les 4 points forts du projet de Dijon portent sur le photovoltaïque, l’hydrogène vert, les mobilités durables et l’autoconsommation collective. Le projet Response, initié par la métropole dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, est un exemple de projet pilote européen très ambitieux. Celui-ci pourrait même être dupliqué dans d’autres quartiers de la ville, et profiter aux 52 autres villes européennes sélectionnées parmi lesquelles ses villes partenaires Turku (Finlande) et Saragosse (Espagne).