Doubs : la citadelle de Besançon va être passée au Kärcher

La façade de l’entrée principale de la Citadelle va s’offrir un grand nettoyage, en partenariat avec Kärcher France. Ce chantier entrainera une fermeture exceptionnelle du site du lundi 18 au vendredi 22 mars, pour des raisons de sécurité.

© Christophe Roy

La Citadelle de Besançon va se faire une petite beauté. La façade principale de l’établissement va être passée au Kärcher cette semaine. Cette opération entraine la fermeture du site du lundi 18 au vendredi 22 mars inclus. Retrouvez le programme du printemps ci-dessous.

Que faire à la Citadelle de Besançon au printemps ?

👉 Nocturnes de l’histoire (le 27 mars à 18 h 30) 
À l’occasion des Nocturnes de l’Histoire, venez explorer la forteresse au crépuscule. Une visite exceptionnelle pour découvrir la vie dans la place forte aux XVIIe et XVIIIe siècle. Sur Inscription obligatoire.

👉 Festival d’autres formes (du 29 mars au 10 avril)
Projections aquatiques interactives et immersives dans la chapelle de la Citadelle. Diffusée les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 17h

👉 Dessine-moi ta planète (du 13 avril au 3 novembre)
Explorez la forteresse Vauban de Besançon sur les traces croisées du Petit Prince et de Deyrolle. Au fil d’un parcours immersif, l’exposition « Dessine-moi ta planète » nous invite à poser un œil curieux sur le monde tout en questionnant les enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui.

👉 Le printemps de la biodiversité (du 16 avril au 29 mai)
7 journées à thème, chacune dédiée à une espèce d’animal ou à un continent pour découvrir les projets de sauvegarde de la Citadelle : le criquet de Crau (16 avril) ; la faune amérindienne (19 avril) ; les oiseaux (23 avril) ; les écrevisses et les aprons (26 avril) ; l’Asie du Sud-Est (15 mai) ; l’océan Indien (22 mai) ; le lynx et son écosystème. Au programme, visites des coulisses, lumière sur les projets de conservation, ateliers de dessin, maquillage, rencontres avec des acteurs de terrain…

💶 Tarifs et informations pratiques ici