La Citadelle de Besançon voit naître deux espèces « en danger d’extinction »

La Citadelle de Besançon a vu naître au mois de janvier 2023 deux primates d’espèces particulièrement menacées : un propithèque couronné et un Langur de François.

Le Langur de François (à gauche) et le propithèque couronné (à droite) sont deux espèces menacées de disparition. © DR

La Citadelle de Besançon tient ses deux nouveaux ambassadeurs. En janvier 2023, deux espèces considérées « en danger d’extinction » sont nées dans son enceinte : un propithèque couronné et un Langur de François. Le premier est une espèce de lémurien originaire de Madagascar. On en trouve 10 en France dont 4 à Besançon. Quant au Langur de François, une espèce de singes originaire de Chine, on n’en trouve que 5 dans le pays et ils sont tous à Besançon.

« Accroître les groupes sauvages via le fruit de leur reproduction »

S’il n’est, pour l’heure, pas possible de ré-ensauvager en Chine les Langurs de François issus de parcs zoologiques européens, il en est tout autre à Madagascar pour les propithèques couronnés. « Ainsi la population mondiale de propithèques couronnés en parcs zoologiques doit venir renforcer les groupes de lémuriens en semi-liberté à Madagascar. Avec l’objectif, à terme, d’accroître les groupes sauvages via le fruit de leur reproduction », explique le Muséum de Besançon dans un communiqué.

De nombreuses espèces en voie de disparition

Alors que la liste des espèces menacées d’extinction ne cesse de s’allonger aux quatre coins du monde, le Muséum de Besançon (l’un des trois musées rattachés à la Citadelle de Besançon) poursuit ses actions en faveur de la biodiversité depuis 30 ans. La naissance de ces deux mammifères est le reflet d’une noble politique d’hébergement d’espèces locales et exotiques aussi sensibles que précieuses, menée par l’équipe du parc zoologique. Longue vie aux deux petits nouveaux !