Les paysagistes de BFC inventent un jardin mobile pour les écoles

Vendredi 26 mai, un jardin mobile a pris place dans la cour de l’école des Aiguisons, à Quétigny. Une initiative de l’Union des entreprises du paysage de Bourgogne-Franche-Comté (Unep BFC) pour sensibiliser les écoliers et parler des vertus de leur métier.

À l’école des Aiguisons de Quétigny, le jardin mobile a fait l’unanimité chez les écoliers. © Amaury Lebeault / DijonBeaune.fr

L’initiative mériterait de germer dans toutes les écoles de la région. Tout beau, tout vert, un jardin mobile faisait étape à Quétigny le temps d’une journée, ce vendredi 26 mai, grâce à l’Unep BFC.

La fédération régionale des entreprises du paysage a mis du cœur et des sous (27 000 euros) dans l’affaire : 50 végétaux, 30 arbustes, 2 tonnes de matériaux divers et un festival de couleurs habillent cette grande remorque du savoir, que l’on déplace bénévolement au profit des écoliers.

L’enjeu est aussi de promouvoir le savoir-faire de 1320 entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Formation et sensibilisation sont un terreau indispensable. Le métier est beau et gagne à mieux se faire connaître. « Ce jardin mobile est justement un outil pédagogique et ludique idéal pour les enfants. Il a été imaginé par les élèves de BTSA Aménagements paysagers du CFA de Quétigny, on en est très fiers », loue Cédric Morel.

« On y a pris goût »

Avec trois de ses confrères, le secrétaire général de l’Unep BFC, paysagiste dans le Doubs, a joué les maîtres d’école le temps d’une journée pour sensibiliser 70 têtes blondes à la biodiversité. « Ce n’est pas notre métier, mais je dois avouer qu’on y a vraiment pris goût », embraye tout sourire Xavier Poillot, le président des Entreprises du paysage en BFC.

Les quatre représentants de l’Unep BFC ont animé divers ateliers qui ont beaucoup plu aux enfants. « Ils ont appris à différencier les espèces de plantes et d’arbres, les types de sols. Ils ont même planté des germes de cresson, et repartent tous avec leur petit pot. Cela fait un petit souvenir, ils ont adoré cette journée », assure de son côté leur hôte Martin Claeys, le directeur de l’école quetignoise et premier supporter de ce dispositif. Le maire Rémy Detang n’en a pas manqué une miette et en a profité pour faire le point sur sa population arborée : les Quetignois cohabitent avec 9000 arbres. « Whoua, le chiffre de fou ! », pouvait-on entendre dans l’assistance.

🌱 L’Unep Bourgogne-Franche-Comté c’est :
1 320 entreprises
245 millions de chiffre d’affaires
3 400 emplois
455 postes à pourvoir en 2022
67% des entreprises souhaitent embaucher mais ont des difficultés de recrutement