L’École Vatel s’installera à Quetigny et Dijon à la rentrée 2026

Les maires des deux villes de la métropole viennent de l’officialiser : la célèbre école hôtelière ouvrira sa Vatel Academy sur deux sites à Quetigny et Dijon. 450 étudiants et 100 formateurs sont attendus pour la rentrée 2026.

Dijon sera le cinquième campus Vatel en France. © Noël Bouchut / Vatel

Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Nîmes ont déjà le leur. L’arrivée d’un campus Vatel sur la métropole fait déjà grand bruit. Premier groupe mondial de l’enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme, fondé en 1981, Vatel se déploie dans 33 pays du monde et revendique 42 000 alumnis.

Le futur campus dijonnais, le 55e siglé « Vatel Academy », sera réparti entre Quetigny et Dijon, rue de Sully, comment viennent de le confirmer François Rebsamen, maire de Dijon et président de la métropole, Rémi Detang, maire de Quetigny, et Alain Sebban, le président-fondateur du groupe hôtelier.

Ce campus bicéphale permettra à près de 450 étudiants de bénéficier de formations qualifiantes. Sont concernés : des jeunes de 16 à 20 ans et sortis du collège, ainsi que des personnes de moins de 40 ans en reconversion professionnelle dans les domaines de la restauration, l’hôtellerie et la cuisine. Près de 100 emplois d’encadrants seront créés pour accompagner les nouveaux élèves. 

Hôtel et restaurant d’application à Quetigny

D’une surface totale de 12 000 m², le site de Quetigny prendra place sur l’ancienne friche de l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles (ENITA) à Quetigny. Il sera composé de 6 700 m² totalement dédiés au Campus (avec un hôtel d’application 4 étoiles, un restaurant d’application d’environ 50 couverts et 150 unités d’hébergement pour les apprentis). Des logements en accession libre sur 5 300 m² de surface de plancher compléteront l’offre de logement de l’école. « Demain, cette friche urbaine sera reconvertie pour accueillir des jeunes en formation qualifiante vers ces métiers en tensions et offrira aux Quetignois un hôtel et un restaurant d’application », se satisfait le maire Rémi Detang.

Un food court à Dijon !

Le site de Dijon, rue de Sully, sera quant à lui plus modeste (3 500 m²) et abritera un food court dédié à la gastronomie internationale et aux produits du terroir. 130 logements étudiants dédiés aux personnes en reconversion professionnelle et aux jeunes actifs complèteront l’équipement. François Rebsamen, maire de Dijon et président de la métropole, semble boire du petit lait : « Après le campus Ferrandi en 2022 au cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, l’installation du Campus Vatel vient confirmer la place stratégique de Dijon métropole comme pôle d’excellence de l’enseignement supérieur en France (…) et vient renforcer notre attractivité en tant que haut lieu de la gastronomie, du tourisme et de l’hospitalité. »