Du vin bourru sauce Jura à Nuits-Saint-Georges

Trois nouveautés s’invitent à la Fête du vin bourru à Nuits-Saint-Georges les 24 et 25 octobre: le cadre des halles, le Jura et un grand concours culinaire.

Par Claude Tart – illustration: Bernard Deubelbeiss

Capture d’écran 2015-10-14 à 11.50.09

Attention, changement de programme: la Fête du vin bourru n’aura pas lieu, comme chaque année, à la Maison de Nuits-Saint-Georges, pour cause de travaux. Un bien pour un mal ou l’inverse? Les avis sont partagés. Moins de place d’un côté, le charme des halles de l’autre côté: entre les deux, il y a le pour ou le contre. Les halles, en attendant, renouent avec leur vocation originelle, celle des plaisirs du palais, et cela devrait plaire.

Sur le fond, le millésime 2015, les 24 et 25 octobre, n’aura rien à envier à ses prédécesseurs. Le vin sera toujours bourru et tiré sur place. La fête, elle, sera en grande partie placée sous le signe de la Franche-Comté et plus particulièrement de nos voisins de Dole et du Jura qui vont avoir pignon (et saveurs) sur rue, au cœur de l’événement. Il y aura comme un parfum de comté et de quelques cochonnailles fumées sous ces mêmes halles qui, profitant de leur heure de gloire en accueillant le rendez-vous annuel de l’association locale La Cabotte, vont se transformer en un véritable « show » pour cuisiniers en herbe.

Car devinez quoi chers amis, en cette période où Bourgogne et Franche-Comté s’apprêtent à célébrer leurs noces? Eh bien France Bleu Bourgogne et la revue Bourgogne Magazine organisent, avec le concours de professionnels de la place dont Dominique Fieux, en local de l’étape, le premier grand concours culinaire ouvert à leurs auditeurs et lecteurs.

Au menu de la compétition: une sélection de quelques candidats bourguignons qui, en direct et devant une foule enthousiaste, vont exécuter leur plat avec des saveurs comtoises. Alors si vous voulez goûter un peu de vin bourru, ou un peu de vin tout simplement; mais aussi déguster fromages et saucissons, chocolats et autres friandises… venez à la Fête du vin bourru, on vous y attend de pied ferme les 24 et 25 octobre.

Lire aussi: http://www.dijonbeaunemag.fr/les-bourguignons-cuisinent-franc-comtois/

Laisser un commentaire