Émodégustation® chez Dr Wine : des amours de Saint-Véran !

À quelques jours de la Saint-Vincent, trois vignerons producteurs représentant le Cru Saint-Véran on fait le déplacement jusqu’à Dijon. Chez Dr Wine, rue Musette, l’Emodégustation®, un concept proposé par Bourgogne Magazine, a permis de mesurer en présence d’une vingtaine « d’Emodégustateurs » la cote d’amour des meilleurs échantillons de l’appellation.

Par Dominique Bruillot
Photo : Jonas Jacquel

« Nous sommes tous potentiellement des amants du vin! » Derrière cette déclaration imagée, un concept veut changer les habitudes de la dégustation, sortir cette pratique de son côté scolaire et austère, se débarrasser de ces notations que l’on distribue comme le reflet de nos certitudes, s’extraire de ce monde de l’entre-soi où celui qui prétend savoir impose sa science à l’humble béotien.

L’Emodégustation® a été imaginée par le staff vin de Bourgogne Magazine. Elle propose de cocher les cases d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples), construit en une dizaine d’items amoureux. Ce vin est-il beau ou pas? Bon ou pas? Vous plait-il pour un instant ou pour beaucoup plus longtemps ? Fera-t-il bonne figure dans l’intimité de votre cave ou/et sur votre plus belle table? Au fur et à mesure des questions, l’Emodégustateur® dévoile la nature profonde de la relation qu’il entend développer avec le vin qu’il déguste.

Quinzaine de vins

L’Emodégustation® s’affine d’étape en étape. Mardi dernier, une nouvelle séance a permis de confronter le concept aux palais de trois vignerons venus spécialement du Mâconnais pour représenter leur appellation à quelques jours de la Saint-Vincent, mais aussi de diverses personnalités dijonnaises. L’événement avait lieu dans le cadre idéal de Dr Wine, rue Musette, sous la bienveillance d’un professionnel du service du vin, le vice-président de l’association des sommeliers de Bourgogne Patrice Gillard.

Une quinzaine de vins sélectionnés au départ par Guillaume Baroin pour la revue Bourgogne Magazine qui publie un dossier spécial Saint-Véran (en vente dans les kiosques) ont donc été soumis à l’élan amoureux d’une vingtaine d’amateurs, au sens plus vrai que vrai, puisque dans « amateur », après tout, il y a le mot « aimer ».

Prochaines étapes à venir

Dans ses prochaines étapes de perfectionnement, la méthode de l’Emodégustation® donnera naissance à un algorithme qui permettra d’évaluer la cote amoureuse de chaque vin, sans impliquer directement l’Emodégustateur® dans ce calcul. Il est donc encore un peu hasardeux et précipité de donner les gagnants de cette séance laboratoire.

Mais en attendant, rien ne vaut la bonne vieille méthode de la sélection faite par un palais averti de spécialiste, celui de Guillaume Baroin, que nous vous proposons ci-dessous.

Rien ne remplacera jamais non plus un tour sur place, pour apprécier la qualité de ce Saint-Véran qui va bientôt avoir ses premiers crus, en se rendant ce week-end à Prissé, comme plusieurs milliers d’autres amoureux du vin.

Cliquer ici pour découvrir la sélection de Bourgogne Magazine

Laisser un commentaire