Fin octobre, l’émission à succès Top Gear France était de passage à Fontenay, Flavigny et Prenois pour mettre en boîte une future émission diffusée au printemps 2022. DijonBeaune.fr y était. Confidences entre deux sons de moteur.

Le bruit sourd des 600 chevaux d’une RS6 fend la campagne de Prenois. À l’approche des stands du circuit dijonnais, une agitation inhabituelle faite de cameras, de perches sonores. Pas de doute : les équipes de Top Gear France sont en Côte-d’Or. L’émission déjantée de RMC Découverte s’est arrêtée pour la seconde fois dans notre département, avec l’entremise de Côte-d’Or Tourisme : « Nous travaillons sur le dossier depuis plusieurs mois, précise Christine Müller-Wille, la chargée de presse de l’agence de développement touristique. En septembre dernier, nous avions repéré une vingtaine de sites côte-d’oriens avec la production. En 2018, nous étions plutôt Canal de Bourgogne, Voie des Vignes au-dessus de Savigny-lès-Beaune, château de Sainte-Sabine. Cette fois, le choix s’est arrêté sur l’Abbaye de Fontenay, sur la route qui mène à Flavigny-sur-Ozerain et le Circuit de Prenois. »

Deux journées de tournage pour aboutir à un sujet de 12 à 15 minutes qui sera diffusé au printemps 2022. Côté notoriété, le coup est bien senti au regard des 800 000 téléspectateurs affichés pour chaque diffusion. Le mythique circuit, qui vient de boucler sa dernière tranche de travaux avec un nouveau restaurant, prend volontiers ce coup de pouce.

Comment déposer un enfant à la crèche

L’émission, émanation francophone du programme culte de la BBC, adopte un ton volontiers décalé. Elle en a encore sous la pédale. « L’idée, c’est de se mettre dans la peau de tous les copains qui se montrent leur bagnole, celle qu’ils se sont acheté, ou qu’ils rêvent d’acheter, de leur offrir tous les délires dont ils ont rêvé, et ça marche« , résume « le Tone », l’un des animateurs vedettes de l’émission. Nonchalant, toujours le bon mot, au style volontiers excentrique, il lance un appel : « Ne ratez pas l’émission, amis de Côte-d’Or ! Vous apprendrez comment déposer un enfant rapidement à la crèche. Mais surtout ne le refaites pas chez vous… Ce sont des cascades réalisées par des pros ».

À ses cotés ce jour-là, Bruce Jouanny, pilote professionnel de son état, et « le Stig », tout de blanc vêtu, le mystère de l’émission dont personne ne connaît l’identité. Luc Alphand et Philippe Lellouche, les deux autres tauliers, ne sont pas du voyage. « J’ai adoré la balade, se régale le Tone. Fontenay est magnifique, un des plus beaux monuments français que j’ai pu visiter. Sur place, il y a un vieux platane de 1780, 35 m de haut, 6 m de circonférence… J’ai pu mettre mes mains dessus. Magique ! »

Bruce, lui, a carrément adopté Prenois : « Un circuit à l’ancienne, très rapide, avec son tracé d’origine, jamais modifié, et c’est très appréciable. Aujourd’hui, les circuits modernes sont souvent aseptisés, et c’est hyper plaisant de rouler ici. » Rendez-vous dans quelques mois pour apprécier le résultat. Roulez jeunesse !

Laisser un commentaire