La Cité de la gastronomie de Dijon soufflera sa première bougie

La Cité de la gastronomie et du vin de Dijon soufflera sa première bougie les 6, 7 et 8 mai. Pour l’occasion, la Cité a mijoté un programme de printemps bien garni. La rédaction de DijonBeaune.fr vous a sélectionné les événements marquants.

🤵‍♂️ Des génies, des lieux 🤵‍♂️

du 6 mai 2023 au 3 mars 2024

Si Dijon est reconnue pour son patrimoine artistique, les sciences et techniques marquent également de leurs empreintes le patrimoine dijonnais. Les lieux d’études ou d’application gardent le souvenir du passage de grandes figures de la science, des lieux plus méconnus ont été les témoins d’expériences exceptionnelles, enfin certains lieux, aujourd’hui disparus, sont encore vivants par leurs traces dans les archives. Autour de ces sites et bâtiments, se dressent des figures remarquables qui participent au développement de nombreuses disciplines : de Guyton de Morveau à Georges-François Leclerc, de la chimie à la médecine… Un panorama riche et passionnant s’offre à vous au 1204 dès le 6 mai prochain.

Programme complet sur patrimoine.dijon.fr

🍷 L’École des Vins lève son verre 🍷

6, 7 et 8 mai

Ouverture exceptionnelle de l’École des Vins de Bourgogne le lundi 8 mai pour offrir une programmation spéciale anniversaire sur les 3 jours. À cette occasion, retrouvez les ateliers habituels, l’effet millésime, accords mets et vins de Bourgogne, auxquels s’ajouteront 2 autres ateliers inédits :

• Accords douceurs & vins de Bourgogne (1 h)
Exercice délicat de la fin du repas : comment associer les vins avec les desserts ? Desserts à la crème, au chocolat ou avec des fruits, comment associer ces gourmandises avec nos breuvages bourguignons ? Apprenez les grands principes de base autour de trois douceurs et de trois vins de Bourgogne.

• Accords fromages & vins de Bourgogne (1 h)
Fromage de chèvre ou de vache, découvrez comment les vins blancs de Bourgogne se révèlent dans cette alliance traditionnelle de la fin du repas. À chaque vin son fromage : intensité aromatique, structure, fraîcheur… Une initiation autour de cinq fromages et de cinq vins blancs de Bourgogne pour décrypter dans quelles conditions les deux éléments se mettent mutuellement en valeur.

Payant, inscription obligatoire sur place ou sur citedelagastronomie-dijon.fr

© DR

👩‍🍳 De la cuisine en veux-tu, en voilà ! 👩‍🍳

• 22 avril
L’art de la torréfaction avec le MOF torréfacteur Vincent Ballot (LaGrange).

• 21 mai
C’est notre tasse de thé célèbre la journée du thé. Amaury Nars (Le Paï-Sho) vous guide pour approfondir vos connaissances sur cette plante millénaire. Apprenez à sentir, à préparer votre thé.

• 27 mai et 17 juin
L’atelier focaccia jardin fait honneur au printemps en décorant votre focaccia de la plus belle des manières. Repartez avec votre création !

• 10 juin
Atelier Œuf en meurette d’exception à la Cuisine expérientielle avec Joy-Astrid Poinsot, championne du monde de l’œuf en meurette 2022.

Informations et réservations sur citedelagastronomie-dijon.fr et villagegastronomique.fr

🍇 Le week-end des terroirs 🍇

du 18 au 21 mai

À la Cité de la gastronomie, le week-end de l’Ascension permettra de goûter aux produits du terroir. Au programme : des animations autour du comté, des dédicaces autour de recettes régionales, des jeux pour s’amuser en famille, des ateliers pour enfants sur les légumes…

🌹 Roses et sablés 🌹

18 et 19 mai

Pour les tout-petits pâtissiers, un atelier pour former de jolies roses des sables et des sablés tout mignons.

Pour les enfants de 3 à 6 ans – Payant, réservation obligatoire sur citedelagastronomie-dijon.fr

🗣 Mots et Saveurs 🗣

du 27 au 29 mai

Il existe des liens très forts entre la langue et la cuisine, entre l’art et la gastronomie… Illustrations de cette relation si française de la cuisine et des mots avec des ateliers d’écriture, des auteurs au langage truculent — et pas seulement dans les livres de cuisine — beaucoup d’autres animations et des musiques qui s’écoutent comme la lecture d’un menu. Le chroniqueur culinaire de Libération Jacky Durand animera
des ateliers.

💐 Les fleurs qui se mangent au jardin 💐

14 juin

Activité en deux temps : rendez-vous tout d’abord au Jardin de l’Arquebuse, au bassin central, pour observer les différentes variétés de fleurs, apprendre à les reconnaitre. Puis direction la Cité pour en faire une jolie recette !

Pour les enfants à partir de 10 ans. Payant, réservation obligatoire sur citedelagastronomie-dijon.fr

© DR