Épicure et Bacchus à la 1ère Paulée de Beaune

© Studiomag/Clement Bonvalot

© Studiomag/Clement Bonvalot

Le dimanche 9 février prochain à midi, l’association « La Paulée de Beaune » organise la 1ère édition de la Paulée de Beaune au Bastion des Hospices, sous la présidence de Jacky Rigaux. Art de vivre en Bourgogne et grands crus, Bourgogne magazine se devait d’être partenaire de cette prestigieuse journée, dont l’ensemble des bénéfices sera reversé à l’association médico-sociale Les papillons blancs.

Qu’on l’appelle Paulée ou Pouèlée suivant les régions de Bourgogne – et du Beaujolais-, le principe est le même : on se retrouve, nombreux, pour un festin prestigieux où la bonne chère accompagne les bons crus. Car dans la Paulée, le vin n’accompagne pas le plat, mais le plat est un prétexte à déguster des centaines de vins prestigieux.
Institutionnalisée entre les deux guerres, la Paulée est à l’origine le repas offert par les vignerons à la fin des vendanges. Avec le temps, elle est devenue une véritable institution. Un rendez-vous galant entre Bacchus et Épicure où les convives amènent leurs propres bouteilles, où les domaines présents remontent de leur chai les jéroboams, les fillettes et les fiasques les plus exceptionnels et invitent leurs meilleurs acheteurs. Rien de comparable pourtant avec les antiques bacchanales. A la Paulée, avant tout, on décante, on goûte, on grume, on savoure les grands crus les plus loyaux et on intronise les compagnons les plus fidèles à la confrérie Saint-Vincent sous les conseils de Michel Smolarek, président des Sommeliers de Bourgogne.
On y découvrira également une exposition de 120 portraits de Bourguignons « Portraiture, miroir de l’âme », le groupe des Joyeux Bourguignons ou les démonstrations de vol de rapaces avec la formation Les chouettes du Cœur. André Deyrieux, responsable de Wine Tourism France remettra le prix de l’oenotourisme qui récompense les acteurs du monde du vin, du tourisme et du patrimoine.
Et pour que chacun « 100 voix en l’air », l’association a mis les petits carafons dans les grandes carafes puisque les invités seront prestigieux : Johnny, Fabrice Lucchini, Jean-Jacques Goldman, Michel Polnareff ou encore Muriel Robin, tous présents à travers le talent exceptionnel de l’imitateur Christian Legal, l’homme aux 100 voix, invité à pimenter la soirée.

95€ par personne, c’est le tarif pour participer à cette prestigieuse journée et se donner l’occasion de déguster les plus grands vins. Pour tout renseignement : 03.80.26.22.12.

Au menu

  • Apéritif et ses gougères bourguignonnes / Rondin de foie Gras aux senteurs de fumé, cœur d’olive noire au Gingembre
  • Dos de sandre en pétale de pomme de terre, palet de crevettes, crème de gambas
  • Brochette de filet de caille aux différentes saveurs jus de viande
  • Gâteau aux légumes d’hiver
  • Assiette de trois fromages et pain vigneron
  • Craquant caramel aux éclats de nougatine et sa mousse chocolat

Association de la Paulée de Beaune 14, rue Poterne 21200 Beaune / Renseignements : 03.80.26.22.12