Toison d’Or, fin de chantier

63

Après-demain ce sera jour de fête pour la Toison d’Or. Il y aura du joli monde pour couper le ruban et siffler la fin d’un exceptionnel chantier. Le photographe Jean-Luc Petit a accompagné cette aventure en immortalisant une vingtaine de personnalités au beau milieu des travaux. En voici les images, en exclusivité.

Branle-bas le combat. La Toison d’Or inaugure cette semaine son extension. C’est aussi le terme d’un immense chantier qui ouvre sur de nouvelles perspectives pour ce mastodonte commercial. Ne serait-ce que pour l’emploi. La construction même de l’extension en a généré 200 sur le site, on en prévoit à peu près autant avec l’arrivée, dès 2014, de l’enseigne californienne Hollister.

Quid de l’art de vivre dans tout cela direz-vous ? Et bien, justement, c’est tout le pari du propriétaire des lieux, le groupe Unibail-Rodamco, représenté localement par son jeune directeur Matthieu Gailly, qui veut positionner son univers boutiques en direction du haut de gamme tout en restant populaire par ailleurs.

Dans le nord Dijonnais, entre le nouveau quartier Valmy et les secteurs résidentiels de Fontaine-les-Dijon par exemple, bientôt libéré de ses engorgements (enfin, on l’espère) grâce à l’arrivée de la LINO, cette bonne vieille Toison d’Or aborde une renaissance spectaculaire que l’on doit, avant tout, à l’incroyable travail fourni pendant deux ans sur ce qu’il serait convenu d’appeler le chantier du siècle.

Pour ancrer ce dernier dans les mémoires, un ouvrage a été conçu avec notre photographe Jean-Luc Petit. L’œil de l’artiste a saisi une galerie de personnages liés d’une façon ou d’une autre à l’aventure et à l’histoire de la Toison d’Or, dans le contexte des travaux, symbolisant à sa façon le compte à rebours du chantier avant l’ouverture. Un voyage original pour suivre en coulisses le cheminement de travaux gigantesques, tout en rappelant que derrière tout ça il y a de l’humain et des histoires dans l’histoire.

En avant-première, voici le portfolio de cet ouvrage qui marquera, parmi bien d’autres événements que nous suivrons tout au long de la semaine, une nouvelle étape dans la transformation de Dijon.

 

Laisser un commentaire