Fermes ouvertes au fil de la vallée du Serein, ce dimanche

Dimanche 30 avril, l’association des Producteurs de la vallée du Serein organise une journée Fermes ouvertes. Au programme : visite d’exploitations, dégustation de produits locaux et soirée festive.

Ils sont paysans boulangers, éleveurs, maraîchers, agriculteurs… Réunis en association depuis 2021, les Producteurs de la vallée du Serein ont à cœur de promouvoir une agriculture de proximité. Dimanche 30 avril, ils lancent une journée Fermes ouvertes. Six producteurs locaux ouvriront leurs exploitations et feront découvrir leur métier au plus grand nombre.

Visites de fermes entre 10h et 16h

On pourra croiser les moutons et les vaches de la ferme de Sous la Velle à Beurey-Bauguay, visiter les plantations de fruitiers et le fournil de la ferme Aux Goûts liés à Marcilly-Ogny, avant d’arpenter Mairey pour papouiller les chèvres de la ferme du mont Serein, découvrir l’élevage et le laboratoire de transformation de Pascal Laprée puis déambuler dans les jardins maraîchers de Sidi au Jardin du rossignol. Quelques kilomètres plus loin, Étienne fera visiter son Potager des Bergeries à Mont Saint Jean.

Des dégustations

Difficile de visiter une ferme sans en déguster les produits. Chaque visiteur pourra garnir son panier de pique-nique au fil des exploitations et les déguster en admirant la vallée depuis l’un des trois villages. Au menu : fromages de chèvre, terrines de bœuf et d’agneau, foie gras de canard, magrets, pain au levain, légumes à la croque au sel, brioches, etc…

Une soirée festive

Les producteurs de la vallée du Serein s’associent au café d’animations Là itou à Mont-Saint-Jean pour terminer la soirée dans la convivialité. Une conférence gesticulée sera proposée à 17h30 par Mathieu Dalmais pour aborder la question passionnante de la sécurité alimentaire. Les fins gourmets pourront ensuite se régaler avec des burgers fermiers et des œufs en meurette au son de Zinc sur ZInc (deux musiciens de La Rue Ketanou). Le concert débute à 20h30.