Festival de Beaune : les polars en compétition

L’organisation du 10e Festival du film policier de Beaune (4-8 avril), présidée par Lambert Wilson, vient de dévoiler les films en compétition. Dijon-Beaune Mag, sans trop se forcer, a mené l’enquête et livre le casting très international.

 Les 8 films en compétition 

FRÈRES DE SANG de Damiano D’Innocenzo et Fabio D’Innocenzo (Italie)

Deux amis d’enfance, livreurs de pizza, se retrouvent liés à la mafia. Ils pensent avoir trouvé le chemin vers une vie meilleure…

JERSEY AFFAIR de Michael Pearce (Royaume-Uni)

Sur l’île de Jersey, une jeune femme tombe amoureuse d’un homme mystérieux qui la pousse à fuir sa famille tyrannique. Quand cet homme est soupçonné d’avoir commis plusieurs meurtres dans la région, elle prend sa défense aveuglément.

LA MÉMOIRE ASSASSINE de Won Shin-yun (Corée du Sud)

Byung-su est un ancien tueur en série souffrant de la maladie d’Alzheimer. Lorsque de nouveaux meurtres sont commis près de chez lui, il décide de mener l’enquête, persuadé de savoir qui se cache derrière ces atrocités. Le danger est d’autant plus grand qu’il en vient à soupçonner le nouveau petit ami de sa fille. À moins que tout ceci ne soit que le fruit de son imagination et que le seul tueur en liberté ne soit personne d’autre que lui-même…

PIERCING de Nicolas Pesce (États-Unis)

Reed embrasse sa femme et son jeune fils avant de partir – semble-t-il – en voyage d’affaire. Dans sa valise, il n’a pourtant rangé ni vêtements, ni trousse de toilette, mais un nécessaire pour réussir le crime parfait. Car Reed a tout prévu dans les moindres détails. Il va monter dans une chambre d’hôtel, faire appel aux services d’une call girl et la tuer à son arrivée, soulageant enfin son irrépressible envie de meurtre. Mais Jackie, la séduisante et mystérieuse prostituée qu’il fait monter dans sa chambre, pourrait bien mettre à mal son plan. Lorsqu’un événement imprévu vient perturber le cours des choses, Reed et Jackie débutent une partie haletante du jeu du chat et de la souris…

THE GUILTY de Gustav Möller (Danemark)

Une femme appelle les urgences de la police. Elle explique avoir été kidnappée, puis raccroche brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

THE LOOMING STORM (titre provisoire) de Dong Yue (Chine)

1997. À quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre.

THE THIRD MURDER Kore-Eda Hirokazu (Japon) – film d’ouverture

Le brillant avocat Shigemori assure la défense de Misumi aujourd’hui soupçonné de vol et d’assassinat, mais qui a déjà purgé, il y a trente ans, une première peine d’emprisonnement pour un autre meurtre. Les chances de Shigemori de gagner ce procès semblent faibles, d’autant que Misumi plaide coupable, bien qu’il risque cette fois-ci la peine de mort s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

UNE PART D’OMBRE de Samuel Tilman (Belgique, Suisse et France)

David est un jeune père de famille comblé : une épouse qu’il aime, deux jeunes enfants adorables, une vraie bande de potes avec lesquels le couple part en vacances. Mais au retour de leur dernier séjour dans les Vosges, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement l’enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n’a peut-être pas la vie aussi lisse qu’il le prétend. Quand le doute se propage dans son entourage immédiat, des clans commencent à se former.


 Les 6 films en compétition Sang Neuf 

À QUATRE MAINS (Four Hands) d’Oliver Kienle (Allemagne)
AJJI de Devashish Makhija (Inde)
LE DOSSIER MONA LINA d’Eran Riklis (Israël, Allemagne et France)
LOVE ME NOT d’Alexandros Avranas (Grèce)
SICILIAN GHOST STORY de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (Italie, France et Suisse)
UNE PRIÈRE AVANT L’AUBE de Jean-Stéphane Sauvaire (France, Royaume-Uni, Thaïlande, États-Unis et Chine)


 Les 6 films hors-compétition 

FLEUVE NOIR d’Erick Zonca (France)
GAME NIGHT de John Francis Daley et Jonathan Goldstein (États-Unis)
LES EVADÉS DE MAZE de Stephen Burke (Royaume-Uni, Irlande, Suède et Allemagne)
SECTION 99 de S.Craig Zahler (États-Unis)
SPINNING MAN de Simon Kaijser (États-Unis et Suède)
SHERLOCK GNOMES de John Stevenson (États-Unis)

Laisser un commentaire