Film policier: Beaune ménage le suspense

Elle aura lieu du 30 mars au 3 avril. La huitième édition du Festival International du Film Policier de Beaune ménage son suspense et n’a pas encore livré son casting.

festival du film policier beaune 2016

Le suspense, il est vrai, a déjà existé en coulisses. La confirmation de l’organisation de cette huitième édition s’est fait attendre. En cause: des montages financiers de plus en plus difficiles à organiser.

Pourtant, on a toutes le raisons de croire que ce millésime 2016 du Festival du film policier gagnera du sens. Au moment même ou Claude Lelouch ouvre son école, personne ne pourra ignorer que Beaune fait bien de maintenir ce bel événement dans son calendrier. La cité côte-d’orienne a un cachet et une personnalité qui se marient bien avec le septième art. Se priver d’une telle association serait une erreur de scénario.

En attendant plus et mieux; on sait maintenant qu’il n’y aura pas de ville-thème à l’affiche et que l’événement aura bien lieu du 30 mars au 3 avril. « On retrouvera ce qui fait le succès et la notoriété de ce rendez-vous incontournable des amateurs du genre » anticipe la mairie de Beaune, dans un communiqué officiel, le premier à dire vrai.

Ces fameux ingrédients sont en premier lieu les cinq prix (Grand prix, Prix du jury, Prix spécial Police, Prix de la Critique, Prix du Sang Neuf) décernés par les trois jurys (Longs métrages, Sang Neuf et Police) qui constituent la raison même d’exister du festival dirigé par Bruno Barde, de Public Système. Lequel rappelle volontiers qu’il s’agit en fait « d’apprendre aux spectateurs le cinéma d’aujourd’hui ».

Le prix Claude Chabrol récompensera une nouvelle fois « un film français sorti dans l’année et dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier. » Le livre aura lui aussi son lot de lauréats: Meilleur roman noir français, Meilleur roman noir étranger, Prix des éditions du Masque premier roman.

Mais pour l’heure, rien n’est encore dévoilé du casting du festival. Suspense quand tu nous tiens!

En savoir plus: www.beaunefestivalpolicier.com

Laisser un commentaire