Foire de Dijon 2023 : cinq nouveautés à ne pas manquer

La Foire de Dijon ouvre ses portes du 1er au 12 novembre. Les équipes de Dijon Bourgogne Events sont prêtes, les exposants sont en place, les nouveautés alléchantes. DijonBeaune.fr fait un dernier point et s’intéresse aux nouveautés.

J-1, 7h30. Quelques minutes pour faire le point avec Audrey Brulé, la directrice générale adjointe chez Dijon Bourgogne Events, le nouveau gestionnaire de la Foire internationale et gastronomique de Dijon qui ne compte pas ses heures pour sa première foire. « Tout se présente bien, même les techniciens nous disent que nous avons été en avance sur les temps de passage habituels, on ne relâche pas la mobilisation ! Les premiers exposants sont arrivés dès jeudi et vendredi derniers, mais l’essentiel est arrivé ce lundi. »

La signalétique est en place sur les grands axes de la métropole dijonnaise, l’inauguration est calée : « C’est le ministre de l’agriculture Marc Fesneau qui sera avec nous mercredi à 10h30. Il déambulera en compagnie des élus et des invités. Mais je dois rappeler aux visiteurs que la foire ouvrira dès 10h, comme tous les autres jours, pas besoin d’attendre l’inauguration ! »

Un volet essentiel concerne aussi la sécurité, l’actualité étant ce qu’elle est. « Les procédures seront renforcées, rapporte Audrey Brulé. À l’entrée du site, il n’y aura pas seulement un contrôle visuel des sacs, mais des palpations. Pour le reste, nous restons sur un dispositif habituel. »

L’inclusion au menu

La Foire de Dijon 2023 montre un esprit d’ouverture. Elle muscle son offre familiale, avec la gratuité pour les moins de 12 ans, des enfants qui auront droit à un espace d’animation dédié au deuxième étage. « Nous aurons des nouvelles animations (lire encadré ci-dessous), je pense au retro gaming, bornes d’arcade et babyfoot en règle ! Egalement aux concerts, aux after-works musicaux qui animeront les fins de journée ».

À noter aussi la journée Autrement délicieux, ce jeudi 2 novembre, consacrée au handicap : « Nous avons la chance d’avoir à Dijon des restaurants inclusifs. Ils seront à l’honneur, pour montrer que la gastronomie rassemble. D’ailleurs, Fadila Khattabi, la ministre côte-d’orienne déléguée au handicap sera avec nous pour saluer ce moment qui promet de belles rencontres. » Pas de temps mort, c’est le leitmotiv de cette foire 2023. Et pour ne rien rater, vous êtes invités à vous connecter sur les réseaux sociaux de la Foire : « Nous y ferons vivre en temps réel toute l’activité promet la directrice. Vous y trouverez les actus, les programmes en permanence. »


Foire de Dijon 2023 – Mercredi 1er au dimanche 12 novembre, ouverture tous les jours à 10h. Jusqu’à 20h les 1er, 2, 5, 6, 8 et 9 novembre / 22h les 3, 4, 7, 10 et 11 novembre (fermeture du hall gastronomie à 23h) / 19h le 12 novembre. 6,5€, tarif réduit 5,5€ (seniors, demandeurs d’emploi, 13-25 ans), gratuit -12 ans et personnes en situation de handicap. Afterwork dès 18h les jours sans nocturne.
🎫 Billetterie en ligne

Foire de Dijon 2023 : cinq nouveautés à ne pas manquer

🧒 Espace Les P’tits chefs. Un appétissant menu attend vos « P’tits chefs » de 3 à 12 ans dans un espace dédié de 50 m2 en accès libre et gratuit : des ateliers créatifs autour des thématiques de la foire avec Chachaboudin, plasticienne bien connue des familles dijonnaises ; un coin calme avec coloriage géant participatif ; des maquillages et tatouages avec Céline, maquilleuse professionnelle ; des jeux en bois… Hall 2 niveau 2. Du mercredi 1er au dimanche 5, le mercredi 8, samedi 11 et dimanche 12.

🍇 Pavillon Dijon-Vignes. La métropole dijonnaise renoue avec son histoire viticole depuis le rachat, en 2013, du domaine de La Cras. Depuis, près de 50 hectares de vignes ont été plantés sur les hauteurs de Dijon (Rente Giron et Valendons), Corcelles-les-Monts, Plombières-les-Dijon, Daix et Talant. L’association des vignerons du Bourgogne Dijon, qui regroupe une vingtaine de producteurs, porte la reconnaissance d’une future appellation régionale auprès de l’Inao. Le pavillon Dijon-Vignes propose de déguster la production locale et s’acculturer à ce retour à la vigne. Espace Chambertin, hall 1. Jeudi 9 de 11 à 19h, vendredi 10 et samedi 11 de 11h à 20h, dimanche 12 de 11h à 17h. Accès gratuit.

La future appellation régionale Bourgogne Dijon et ses producteurs seront à la Foire du 9 au 12 novembre. © Iannis Giakoumopoulos

🍴 Journée de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Le jeudi 9 novembre, avec l’ensemble des acteurs de la Cité : démonstration et dégustations, accords mets & vins, show de pâtisserie, marché éphémère avec des produits gourmands et la Librairie Gourmande, avant-goût de « Restaurant », la prochaine expo temporaire de la Cité. Les chefs étoilés Romuald Fassenet, Christophe Quéant, Joël Césari et Thomas Collomb seront à retrouver au Restaurant de Chefs par La Table des Climats et La Cave de la Cité. Scène Complètement toqués, hall 1 / Espace Show Devant, hall 1.

🏆 Trophée Gustave. Porté par le réseau Foires de France (UNIMEV). Des entreprises innovantes de la région présentent au public leurs produits ou services. Les visiteurs pourront alors élire un lauréat coup de cœur en parallèle d’un jury d’experts qui sélectionnera le « Gustave » (en hommage au célèbre ingénieur Eiffel). Espace Expérience Foire, hall 2 niveau 2. Du 10 au 12 novembre.

🍻 Village des bières locales. Organisatrice des Houblonnades, la confrérie des Chevaliers de Gambrinus vous attend au Village des bières locales avec des brasseurs indépendants : Vif, Elixkir, 90BPM, Independent House, Brasserie des Ducs… Espace Chambertin, hall 1. Vendredi 3 et samedi 4 (11h-21h), dimanche 5 (11h-20h). Accès gratuit.