François Noc, un menuisier-designer de génie à Beaune

Ébéniste compagnon basé à Beaune, François Noc est aussi un designer qui s’adapte à l’univers de chacun de ses clients. Chez Label Ouvrage, la menuiserie a de la personnalité et les bars jaillissent parfois du sol…

François Noc en son atelier hors du commun, ruelle Morlot à Beaune. Le menuisier-designer ne s’est pas installé n’importe où. Le monde de l’œnotourisme et plus généralement de l’art de vivre lui permettent d’exprimer son talent.  © Jean-Luc Petit / DBM

Un menuisier, François Noc ? À l’évidence, oui. Mais bien plus que cela encore. L’homme a gardé de son Tour de France la richesse accumulée au contact de ses frères compagnons. Mais depuis qu’il s’est posé à Beaune, il y a une quinzaine d’années, l’univers du vin lui a ouvert d’autres possibilités, d’autres chemins de création.

Le jaillissement du bar

L’homme a les mains précises de l’artisan et l’esprit voyageur du designer. Ce natif de Châteauroux s’inspire des lieux qu’il traverse, publics comme privés. Il se réinvente à chaque fois. François Noc fait du bois une religion, à presque 100 %. Presque, car l’une de ses récentes trouvailles, dont il a déposé le brevet, crée la sensation. Grâce à elle, des meubles de bars jaillissent véritablement du sol, mécanisés par quelques vérins.

À la manière d’une scène de James Bond, un coffre à bouteilles apparait le moment venu puis disparaît comme par enchantement, lorsque la dégustation est finie. La classe. Le tout dans un emballage élégant, soigné, « designé » oserait-on dire. Les gens de goût sur la planète vin en raffolent déjà. Entre atelier et showroom, Label Ouvrage révèle ainsi les nombreuses singularités de son fondateur. Elle est en soi une curiosité. Il arrive même qu’on privatise cet étonnant espace à la demande. Quelques jolis poissons rouges et or, qui s’épanouissent dans les eaux claires d’un bassin joliment dessiné, peuvent témoigner de tout ce qui excite ici l’attention.

François Noc a imprimé sa créativité un peu partout dans la région. Chez les particuliers, souvent. Mais aussi dans des endroits familiers des adeptes de l’art de vivre. À Beaune, on retrouve sa signature au bar du Bout du Monde ou à la Moutarderie Fallot toute proche, à Dijon dans la Miellerie d’Apidis et bientôt à l’Hôtel de la Garenne à Dracy-le-Fort.

Les Climats à table 

L’obsession du créateur est de coller à la personnalité de ses clients et de l’environnement qu’ils incarnent, de leur apporter « une vision personnelle et originale pour un espace de réception et de vente chaleureux, avec des formes, matériaux et couleurs adaptés aux lieux ». Son modèle de « menuiserie contemporaine et créative » associe donc parfois la mécanique aux matériaux nobles. Les finitions savent être inattendues et texturisées. Le vintage peut croiser l’esprit street-art.

L’une de ses inventions, très en vue, est la table-carte des climats de Bourgogne. Le bel objet épouse parfaitement la cartographie des appellations Clos-Vougeot, Vosne-Romanée ou autre. Exclusif et bourguignon à souhait ! Avec une sensibilité écologique qui se traduit par l’utilisation, par exemple, de vernis Aquaréthane à base d’eau.

Ambiances et mises en scène adaptées sont à l’évidence le terrain de jeu favori de François Noc, qui sera présent au salon Prestige Auto Beaune, du 3 au 5 mai. Allez à sa rencontre, il saura identifier ce désir de mobilier ou d’agencement qui sommeille en vous. De toute évidence, l’artisan designer a plus d’un monde dans son atelier.