Gaston l’escargot de Bourgogne part à la conquête de Paris

Il en bave de plaisir ! Gaston, escargot en fer roulé devenu l’emblème de l’entreprise de serrurerie Bégin à Is-sur-Tille, monte doucement mais sûrement vers la capitale. Avec l’espoir d’être reconnu sur le plan national grâce au Grand Prix des Artisans.

gaston-escargot

Photo : Pascal Brunelli / Trait de caractère

Artisans Mag’ et son partenaire RTL ont sélectionné l’entreprise Bégin pour son son 14ème Grand Prix des Artisans, qui se déroulera le 5 décembre au mythique théâtre des Variétés à Paris. Hervé et Véronique Bégin, parents de Gaston l’escargot, seront les seuls représentants de la Bourgogne.

Chaque année, la rédaction d’Artisans Mag’ choisit 10 artisans en fonction de leur parcours, de leurs réalisations et de leur personnalité. Elle les présente dans son numéro de septembre, pour ensuite les soumettre au vote des lecteurs en ligne (attention : seuls les professionnels peuvent voter) afin d’élire les trois meilleurs de l’année (voir ici les nominés 2016). Chaque votant indique son « tiercé » dans l’ordre : la personnalité indiquée en choix 1 reçoit 5 points ; le deuxième reçoit 2 points et le troisième 1 point. Les notes sont ensuite cumulées pour établir le classement final.

Gaston à la montagne, à la mer, à New York…

Faire partie des nominés est déjà une belle reconnaissance de l’activité de serrurerie issoise. Créée en 2007, elle a connu un nouveau souffle en 2013 avec cette histoire en apparence anodine mais déterminante : la création d’un escargot en fer par Hervé Bégin et son apprenti Julien. D’abord support de formation à usage limité, Gaston est exposé et devient un vrai phénomène. Pas fous, le couple fait breveter le baveux Bourguignon et le décline en différentes tailles et couleurs.

Depuis, les gérants surfent sur cette formidable dynamique qui représente tout de même 25% de leur chiffre d’affaire. «  Tous les trois mois, nous organisons un concours de photos et de dessins. Les personnes qui postent les photos les plus drôles remportent des Gaston ! » explique Véronique Bégin. Voilà comment Gaston a volé la vedette à Martine pour se retrouver à la montagne, en vacances à la mer, à New York… Des centaines de photos et dessin alimentent le compte Facebook de l’entreprise.  Espérons donc que l’escargot à la bourguignonne finisse de convaincre tout le monde.

Laisser un commentaire