Un (gl)amour de Dijon en 10 étapes

Patrimoine, saveurs, richesses culturelles: Dijon a un charme incroyable. Et largement de quoi organiser un parcours passionnant à deux, qui laissera un souvenir inoubliable. Le Dijon glamour c’est maintenant ou jamais, en segway, à pied ou par n’importe quel moyen.

Rubrique un (gl)amour de Côte-d’Or
En partenariat avec Côte-d’Or tourisme

1. Retour vers le futur

16_2224_363
Dijon en segway, ou le remake de Retour vers le futur. Ce drôle d’engin propulse son pilote dans les arènes de l’histoire. C’est un véhicule souple, qui de voyager à son rythme et sans se fatiguer. Pour avancer, se pencher en avant. Pour arrêter, se pencher en arrière. Simple comme bonjour. Et, gyropode bien en main, guide de l’office de tourisme à ses côtés, un formidable moyen pour voir Dijon autrement, en son cœur historique, sur les allées du parc ou encore de nuit.
Office de tourisme, 11 rue des Forges.

2. Au plus haut de la Tour

Dijon_-_Tour_Philippe_le_Bon_(1)
Voir Dijon sans aller au Palais des ducs et grimper en haut de la Tour Philippe le Bon, c’est tout simplement impensable. Du haut de ses 46 mètres, elle offre un panorama unique sur Dijon et ses environs… qui se mérite. 316 marches attendent en effet le visiteur. Elevée entre 1450 et 1460 sous Philippe le Bon, contemporaine du logis ducal, elle témoigne de la grandeur ducale de Dijon.
Tour Philippe le Bon, place de la Libération.

3. Pause douceur

brasserie des beaux arts
Après l’effort, le réconfort. Au pied de la tour, une pause s’impose à l’abri du soleil en terrasse ou à l’intérieur de la brasserie des Beaux-Arts. Charme, raffinement et histoire: le menu est emballant tout comme la formule du jour réalisée par un chef expérimenté.
La Brasserie des Beaux-Arts, Square des ducs.

4. La beauté des arts

Le-musee-des-beaux-arts-de-Dijon-renove
Puisqu’on se trouve devant les portes du musée des Beaux-Arts, autant y aller et rendre visite aux ducs dans leurs tombeaux entourés de leurs pleurants. Le « MBA » est surtout l’un des plus intéressants de France en ce qui concerne la période médiévale dont il regorge de collections. Ouvert sur le monde, il propose également des œuvres des cinq continents. Une architecture subliment rénovée, un contenu d’une grande richesse, voilà la garantie d’un grand moment culturel.
Le musée des Beaux-Arts, 1 rue Rameau.

5. Ça pique la curiosité

maille-dijon
Vous pensez qu’il n’y a qu’une ou deux sortes de moutardes? Allez donc faire étape à la boutique Maille. Une trentaine de moutardes inédites sont à découvrir tandis qu’on y sert les grands classiques à la pompe. Au chablis, au miel, au vin blanc, le condiment surprend par sa diversité. On peut aussi se procurer des vinaigres exclusifs et s’offrir une belle collection de moutardiers au design d’antan.
Boutique Maille, 32 rue de la Liberté.

6. Boutique de la Truffe

la-boutique-de-la-truffe-a-dijon
Au cœur du quartier des antiquaires dans une maison du Moyen-Age, la Boutique de la Truffe joue la double carte du patrimoine et des saveurs. Produits dérivés à la truffe, caveau-dégustation ou comment en prendre plein les narines et tout savoir de certaines mots comme uncinatum, rabasse, mélanosporum ou alba.
La Boutique de la Truffe, 5 rue Chaudronnerie.

7. Un jardin du savoir

Le_Jardin_botanique_copyright_JDS

Pour une visite qui mêle amusement et enrichissement intellectuel, rien ne vaut le Jardin des Sciences de Dijon.Toutes les interrogations sur la biodiversité y trouvent une réponse en combinant les éclairages scientifiques et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. La visite se poursuit par une plongée dans les astres au Planétarium avant de flâner dans les allées du jardin botanique. En un seul endroit, les visiteurs s’évadent dans plusieurs mondes.
Jardin des sciences/Museum, parc de l’Arquebuse, 1 avenue Albert 1er.

8. L’heure du brunch

brunch
Le grand rendez-vous dominical des halles de Dijon. Dans un esprit guinguette et selon une formule éprouvée entre petit-déjeuner et repas, ce brunch fait un malheur. Avec tout le plaisir de passer un moment à la fois unique et populaire, en famille ou entre amis, dans une formidable construction métallique qui aura bientôt 150 ans.
25 euros pour les adultes, 12 euros pour les moins de 12 ans.`Halles du marché, de 10 à 15 h.

9. Mulot & Petitjean, patrimoine gourmand

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enseigne emblématique de la ville depuis 1796, Mulot & Petitjean évoque une grande dynastie entrepreneuriale dijonnaise. Entre pains d’épices et nonettes, l’adresse regorge de produits régionaux, le cassis en tête, dans une boutique à voir ne serait-ce que pour sa façade, sans conteste l’une des plus belles de Bourgogne.
Mulot et Petitjean, 13 place Bossuet;

10. Relaxation

spa by la cloche
Idéal pour terminer un séjour en beauté et dans le bien-être, aménagé sous les anciennes voûtes de pierre du Grand Hôtel de la place Darcy, le Spa by la Cloche est l’aboutissement d’une superbe restauration architecturale. Les deux univers « Forme & Relaxation » et « Soins & Beauté » s’organisent autour de trois cabines de soins, d’un bassin de nage à contre-courant, d’une douche à expérience multi-sensorielle, d’un sauna et d’un hammam. Un moment pour décompresser avant de retrouver le rythme trépidant de la ville et du quotidien.
Spa by la Cloche, 14 place Darcy.

Laisser un commentaire