Guide pratique : fête du train à Meursault

© D.R.

© D.R.

2500 m² d’exposition… voilà ce qui vous attend au centre sportif Saint-Nicolas de Meursault pour « la fête du train au Pays des grands noms ». Pour s’y retrouver, Dijonbeaune.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller… Suivez le guide.

 

Les nouveautés « fête du train 2013 » : 

Le comité d’organisation perfectionne l’événement et manifeste sa volonté de coller davantage au thème du ferroviaire par la création de « quais » :

  • « Quai réseaux » diaporamas, modules, clubs…
  • « Quai artisans » sociétés, entreprises…
  • « Quai boursiers » vente de matériel neuf et de collection
  • « Quai culturel » librairies, exposition de peinture…

L’une des originalités de cette exposition sera l’agencement et la présentation d’objets de la Compagnie des wagons-lits (CIWL), en partenariat avec la « Cité du train » de Mulhouse. En effet, seront présentés notamment, la reconstitution d’un compartiment wagon-lits « Lx » et une partie d’un wagon restaurant avec l’armement d’époque (service de table, argenterie, vaisselle, verrerie, luminaires, décoration d’intérieur etc.). A n’en pas douter, un air d’Orient-Express planera sur l’événement.

A noter également la présentation par Philippe Muzeau et Yann Baude d’une reproduction au 87e du viaduc de Velars-sur-Ouche (voir notre vidéo)

 

 Infos pratiques

L’exposition sera ouverte au public :

  • le samedi 14 décembre de 10h à 19h
  • le dimanche 15 décembre de 10h à 18h

L’entrée de l’exposition « La Fête du Train au Pays des Grands Noms » est fixée à :

– 8 euros par personne et 4 euros en tarif réduit pour les 10-16 ans, les handicapés et détenteurs de titres de transport TER. Gratuité pour les moins de 10 ans.

Les BTS Tourisme du Lycée Clos Maire de Beaune seront présents pour assurer l’accueil et le guidage du public. Afin de faciliter l’accès aux salles, des panneaux d’information seront aussi disposés sur les principaux axes routiers ainsi qu’à la gare et au centre du village de Meursault. Les salles d’exposition seront accessibles aux personnes handicapées. Plusieurs parkings sur le site du Centre Sportif permettront d’accueillir les nombreux visiteurs et exposants.

 

Y aller

Par route : le Centre Sportif Saint-Nicolas est situé à l’adresse suivante : RD 974 – 21190 Meursault
Depuis Beaune (8 km), prendre la RD 974 direction Chalon-sur-Saône.
Depuis Chalon-sur-Saône (25 km), prendre la RD 906 direction Chagny / Paris, puis à Chagny prendre la direction de Beaune par la RD 974.

Par autoroute
Prendre l’autoroute A6 direction Beaune (8 km). Sortie Beaune Hospices, puis RD 974 direction Chalon-sur-Saône.
Ou prendre l’autoroute A6 direction Chalon-sur-Saône, sortie Chalon nord puis direction Beaune par la RD 906 puis prendre la RD 974 à Chagny.

Par train

Gare SNCF de Meursault située à 400 m du lieu d’exposition. Une navette gratuite sera à disposition des visiteurs pour rejoindre le lieu de la manifestation. Tél : 0 800 10 2004 (Mobigo). Ligne Dijon/Mâcon aller et retour.

Deux arrêts exceptionnels TER ont été mis en place pour l’occasion, en complément des horaires TER habituels :

– à 8h55 le samedi 14 décembre (TER n°891407 Dijon 8h21 – Chalon sur Saône 9h15)

– à 8h35 le dimanche 15 décembre (TER n°893003 Dijon 8h10 – Nevers 10h29)

Point de vente de billetterie TER à l’Agence de tourisme de Meursault située 9, place de l’Hôtel de ville (Tel : 03.80.21.25.90) et dans toutes les gares.

Gare SNCF de Beaune située à 8km du village.
Tel : 08.36.35.35.35
Desservie par les TGV et grandes lignes : Dijon/Lyon, Beaune/Paris, Strasbourg/Nice

 

Se restaurer

Une petite restauration sera proposée sur place : plateaux repas (en vente à 12 euros l’unité), sandwichs, gaufres, boissons fraîches et chaudes (café, chocolat) seront en vente. Mais si vous souhaitez mettre le nez dehors, Meursault et les villages alentours proposent plusieurs adresses pour se restaurer.

 

Informations : 
Agence de tourisme de Meursault
9, place de l’Hôtel de Ville – 21190 Meursault
Tél. : 03.80.21.25.90
contact@fetedutrain-meursault.fr

 

 

Laisser un commentaire