Hep sommelier! Benjamin Maillet, ses vins de l’été

Hep sommelier! a demandé à chacun de ses contributeurs de fournir une sélection rapide et personnelle de vins pour accompagner avantageusement les barbecues de l’été. Benjamin Maillet, de l’Hostellerie du Cèdre à Beaune, prend son tour et livre ses choix… hors Bourgogne.

358377

© D.R

« Vous cherchez la simplicité, la fraîcheur du fruit, la légèreté à l’aide de votre tire bouchon favori? Débouchez la cuvée « Tire bouchon » 2013, Domaine d’Oréal. Proche des dentelles de Montmirail dans le Vaucluse, cet assemblage de 5 cépages à dominante de grenache, saura vous séduire par un temps ensoleillé, servi juste frais sur un poisson ou une viande grillée.
IGP « La Rosine » 2011 Domaine Ogier, au Nord de la Vallée du Rhône: ce 100 % syrah situé en bordure de l’AOC Côte Rôtie vous envoûtera par sa texture et ses notes épicées. Fraîcheur et tanins soyeux, il saura accompagner diverses viandes grillées au barbecue!
Au Sud-Ouest de la France, bien des appellations sont méconnues, Lyonnel Osmin & Cie proposent une vaste gamme de l’AOC Gaillac sur différents cépages autochtones, je vous propose son assemblage de Braucol et Duras 2012, situé sur le plateau Cordais, rive droite du Tarn. Volume de bouche, fruit frais, épices douces, bel équilibre entre puissance et subtilité.
Un conseil enfin: pensez à réserver vos vins rouges au frais, n’excédez pas les 11/12 degrés. »

Laisser un commentaire