Hep sommelier! Cigares et accords subtils (6/6)

402299_bokal_sigara_konyak_1680x1050_(www.GdeFon.ru)A chaque temps son cigare et l’alcool qui va avec. Ce qui suppose des accords aussi subtils que complexes. Dans cette jungle des plaisirs, autant suivre le conseil d’un guide professionnel, en l’occurrence le sommelier.

Par Michel Smolarek

« Les accords avec le cigare se montrent multiples suivant l’heure de la journée, l’ambiance et surtout les eaux de vie présentées. Il faut savoir prendre son temps. Les soirées d’hiver sont ainsi propices à découvrir les vins du haut Douro, avec des portos vintages 1989, des tawnies, 20 ans d’âge de Ramos Pinto. Idéal avec un cigare d’El Rey Mundo, un cigare rond et tout en douceur.
Avec des vins de Maury, on évitera des cigares trop puissants, de petite taille de préférence, style panetela.
Avec les grandes eaux de vie (cognac, armagnac, fine de Bourgogne), je vous invite à choisir des modules de grande taille: churchill, robaina, cohiba lanceros, montecristo n°3. Avec ces cigares vous allez rencontrer la force, le corps plein. Un accord de raison avec les notes boisées des eaux de vie.
Un rhum Havana Club? Ce rhum s’allie avec élégance avec des havanes légers, un robusto D4. Un petit cigare style demi-tasse de El Rey Del Mundo en apéritif sur un rhum blanc avec un glaçon, ça marche également .
On peut essayer avec des champagnes vineux Louis Roederer cristal ou bien des sauternes, de préférence des cigares construits sur la finesse, la famille robaina, cohiba.
Enfin il y a la richesse des whiskies, suivant l’élevage, boisé ou pas, les origines tourbées ou iodées, des whiskies qui peuvent être élevés en fut pendant 30 à 40 ans, avec des origines de bois différentes qui apportent des saveurs complexes. Pour le choix des cigares, optez pour la race, le coté rassasiant. Mon choix se porterait sur H.Upmann avec une dizaine de modules. »

© Photo DR

Laisser un commentaire