Hep sommelier! Le tour de France de la foire aux vins

Philippe Meyroux (l’Ame de la Terre à Ruffey-les-Echirey) nous fait partager ses saines lectures. Après avoir feuilleté les catalogues des foires aux vins, c’est un petit tour de France des terroirs qu’il propose.

vignobles

« J’ai choisi une petite dizaine de produits en connaissance de cause. J’ai en effet eu l’occasion, par le passé, de goûter au travail de tous les gens ici sélectionnés. Les offres de prix qui me paraissaient trop élevées par rapport à la réalité de l’appellation, je les ai écartées. Et puis, il faut se méfier dans ce genre de rendez-vous, de l’offre pléthorique du grand nombre de vins de coopératives et de négoces.
J’ai essayé, au contraire, de m’arrêter sur des petits domaines, des vignerons indépendants, des gens fiables, que l’on n’a pas l’habitude de voir évoluer en grande distribution. Avec un credo: le rapport qualité/prix.

Chez Système U. J’irais volontiers vers ce beaujolais morgon Dominique Piron rouge 2013 (7,49 euros) ou ce tavel rosé Les Vallognes (7.90 euros). Le Tavel c’est une valeur sûre, et le château d’Aqueria, un domaine sérieux.

Chez Casino. J’aime bien le côtes du Roussillon village Clos des Fées rouge 2012 (11,50 euros). Mais il y a d’autres choses très intéressantes comme ce châteauneuf-du-pape La Gardine rouge 2010 (19.65 euros) qui reste un excellent parti. Pas mal non plus dans le sud-ouest ce cahors château du Cèdre rouge 2012 à 14.50 euros.

Chez Leclerc. Une appellation pas très connue du sud-ouest: le madiran. Avec le domaine Cap Martin, qui fait de très bons produits. Ici une cuvée Les argiles rouge 2011 à 6,25 euros.

Chez Carrefour. On finit par du Bordeaux, avec un médoc château Rollan de By 2013 à 13.50 euros ou un grave château de Chantegrive rouge 2012 à 12,90 euros. »

© Photo DR

Laisser un commentaire