Hep sommelier ! Petit budget, pensez au Beaujolais

Régulièrement, des sommeliers de la région vous donneront leurs trucs et astuces sur le vin. Cette semaine, William Borel vous parle des vins du Beaujolais. Selon le directeur de restauration et sommelier du Château de Saulon, les vins sont d’un excellent rapport qualité-prix.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Hep-William-Borel-Beaujolais-2000x1045.jpg.

Le Beaujolais a toujours été rattaché à la Bourgogne viticole. Ce n’est qu’à partir du XIVe siècle que la localité du Beaujolais commence à prendre forme lorsque le duc de Bourgogne Philippe le Hardi décide de bannir le gamay de la Bourgogne. Il décide de faire cultiver ce cépage qu’il considère comme apostat envers ses vins, sur les parcelles les plus au sud du vignoble, pour laisser place au pinot noir qui devient alors le cépage roi de la Bourgogne.

Aujourd’hui, on trouve d’excellents rapports qualité-prix dans le Beaujolais. Laissez-vous tenter par ces vins pour accompagner vos barbecues et charcuteries. Je vous recommande les appellations Morgon, Moulin à Vent, Juliénas et Chenas. Des vins rouges gourmands, pleins de fruits et d’espiègleries. N’hésitez pas à partir à la découverte des petits villages typiques comme Charnay, Oingt ou encore Bagnols. Bon appétit et large soif !

➡️ William Borel, directeur de restauration du restaurant Deux Rivières – Château de Saulon : 67, route de Dijon à Saulon-la-Rue.