Hommage à Sébastien Pitoizet, vaillant soldat d’Alésia

L’équipe du MuséoParc Alésia rend hommage à son collègue et ami Sébastien Pitoizet, disparu brutalement le 28 décembre dernier à l’âge de 35 ans. La personnalité de son chargé de communication et l’amour qu’il portait à sa mission quotidienne manqueront à tous. La saison 2024, placée sous le signe des Jeux olympiques, sera naturellement dédiée à ce soldat de la première heure.

Sérieux et décalé, à l’image du MuséoParc Alésia où il travaillait depuis 2011, Sébastien Pitoizet n’avait pas hésité à jouer aux soldats acrobates dans le cadre d’un dossier sur la cuisine gauloise paru dans la revue Bourgogne Magazine. © Jean-Luc Petit

L’hommage du MuséoParc Alésia :

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal de notre collègue Sébastien Pitoizet. Son Président Marc Frot, le Conseil d’Administration, son Directeur Général Laurent Bourdereau et l’ensemble de l’équipe du MuséoParc Alésia, présentent leurs très sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis. 

Attaché à valoriser son Auxois natal, c’est en 2011 que Sébastien rejoint le MuséoParcAlésia, fraîchement diplômé du master Euromédias de l’Université de Bourgogne à Dijon. 

Aux côtés de sa responsable Stéphanie Focé, il a, en qualité de webmaster et chargé de communication, accompagné l’évolution de la stratégie de la communication de l’établissement depuis son ouverture. 

Soucieux de transmettre et de rester au plus proche des évolutions de son métier, Sébastien était intervenant professionnel au sein du master Communication Numérique des Organisations de l’Université de Bourgogne ; il a accueilli de nombreux stagiaires et apprentis au MuséoParc Alésia pour les former consciencieusement à sa passion. Il y a consacré 12 ans de sa vie, au service de la notoriété du site.

Sébastien prenait à cœur chaque projet. Il se trouvait impliqué dans le travail collaboratif, en tissant des liens professionnels avec l’ensemble de nos partenaires. Il a relayé avec brio les initiatives de ses collègues. 

En 2018, démontrant une maîtrise impressionnante du montage audiovisuel, il a gagné le respect de ses pairs en remportant le trophée Cerclecom de « la meilleure campagne vidéo sur les réseaux sociaux » avec l’équipe communication du MuséoParc Alésia. 

Photographe très talentueux, il a couvert avec ses clichés l’ensemble de la programmation du MuséoParc Alésia, magnifiant l’architecture de Bernard Tschumi et les vestiges archéologiques la ville antique d’Alésia. 

Sébastien était un collègue apprécié de tous. Nous garderons dans nos mémoires les parties de tarot joviales, mais aussi sa passion pour la culture rock-métal, l’histoire, et son plaisir de la dégustation du thé comme de la gastronomie. Toujours égal à lui-même, incarnant une cool attitude en toutes circonstances, Sébastien nous manquera indubitablement.

Pour lui rendre hommage, nous lui dédions l’identité visuelle de la saison 2024 pour laquelle il s’était pleinement investi.