Insolite : à Nuits-Saint-Georges, il récolte une grappe de… 2,151 kg !

Les vendanges 2023 resteront dans les annales en Bourgogne. Surtout pour le domaine Jérôme Chezeaux qui a récolté une grappe de raisin de 2,151 kilos !

Alain, doyen des vendangeurs du domaine Jérôme Chezeaux. © Lyse Chezeaux

À millésime exceptionnel, grappes exceptionnelles ! À Premeaux-Prissey, le domaine Jérôme Chezeaux a fini les vendanges vendredi dernier. « Nous sommes très contents de cette récolte, ce sera un grand millésime. Mon père le compare déjà à 1999, voire 1982 pour les plus anciens. » Lyse Chezeaux se souviendra longtemps du millésime 2023. La semaine dernière, ses équipes ont fait une découverte incroyable dans une parcelle de Bourgogne pinot noir du lieu-dit Les Croix-Blanches à Nuits-Saint-Georges. Alain, un ami de la famille Chezeaux qui vendange au domaine depuis 51 ans, a coupé une grappe exceptionnelle de 2,151 kilos. « Personne n’avait jamais vu ça, c’est incroyable. Peut-être qu’on va être dans le livre Guinness des records », plaisante Lyse qui a rejoint le domaine familial en 2016, aux côtés de ses parents Jérôme et Pierrette. Leur vignoble s’étend sur 11,6 hectares répartis en 16 appellations, du régional au grand cru, exclusivement situées sur la côte de Nuits, notamment sur les communes de Premeaux-Prissey, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée et Vougeot. En janvier dernier, deux vins du domaine Jérôme Chezeaux ont été récompensés lors d’une dégustation-labellisation de l’appellation Nuits-Saint-Georges organisée par Bourgogne Magazine.

Le domaine Jérôme Chezeaux a récolté une grappe de raisin blanc de 2,151 kilos. © Lyse Chezeaux

Quel cépage ?

Une découverte d’autant plus incroyable que cette grappe de raisin blanc a été récoltée au milieu d’une parcelle de pinot noir. « Je savais qu’il y avait 2 ou 3 plants de blanc dans cette vigne. Mais on ne sait pas quel est le cépage, ça ne ressemble pas vraiment à du chardonnay… » Un véritable ovni que Lyse va conserver précieusement. Bien qu’occupée par les vinifications, elle a contacté un œnologue et souhaite faire l’ampélographie complète de cette grappe. « Cette vigne a été plantée en 1974. À l’époque, les greffes étaient faites au domaine et il arrivait que les vignerons tentent des expériences. Selon ma grand-mère, un ami de la famille aurait prélevé un greffon sur un raisin de table époque, mais on ne sait pas lequel… » Cette année 2023 n’est décidément pas une année comme les autres pour les vignerons de Bourgogne.