Italien ou pas, rendons le Kir® à Lejay Lagoute!

Dijonbeaune.fr a déniché sur internet un « Kir italien ». Connaissant le lien de propriété historique qui lie le mot « Kir » à Lejay-Lagoute, nous avons alerté le liquoriste dijonnais de cette bizarrerie. Sa réponse nous rappelle qu’on ne peut pas appeler « Kir » n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand. Nota : il est intéressant de constater que dans son attestation, le chanoine et ex-député, sans doute sous l’emprise du charme de son breuvage préféré, avait à l’époque ajouté un deuxième « t » à Lagoute. Mais quand on aime…

Le Kir au café Le Montchapet - Photo Clement Bonvalot

Photo : Clément Bonvalot

« Vous avez tout à fait raison, notre société Lejay-Lagoute a déposé pour la première fois la marque UN KIR® en 1952 après que le Chanoine Kir lui a donné l’exclusivité de l’utilisation de son nom patronymique pour une réclame de vin blanc et de cassis (voir certificat plus bas). Nous avons ensuite déposé LE KIR®, plus facile à utiliser au niveau marketing et, plus tard, KIR Royal®. Nous commercialisons sous ces deux marques des prêts-à-boire.

Nous sommes très attachés à la défense de nos marques et nous faisons le maximum pour les sauvegarder. Malheureusement, nous n’avons pas les moyens de riposter systématiquement à toute usurpation, surtout sur internet. Nous le regrettons et faisons le maximum avec les moyens dont nous disposons.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide dans ce sens.

Au-delà de l’aspect commercial, nous souhaitons préserver LE KIR® qui fait partie du patrimoine bourguignon. Évoquer le KIR italien, normand ou encore provençal ne rime à rien. Le terme Kir est ici utilisé pour une recette, un mélange de vin blanc avec autre chose… bien loin du célèbre banc cassis du Chanoine Kir qui ne contenait que de la crème de cassis et du vin blanc ! »

chanoine-kir

One thought on “Italien ou pas, rendons le Kir® à Lejay Lagoute!

  1. 22/12/2016 à 12:26

    Eh oui , KIR framboise, mûre, pêche ect dans tout les départements : même dans une station des Alpes se croyait à l’origine de ce breuvage !!!!!!!!!!! inutile de vous dire que j’ai remis la pendule à l’heure !!!!!!!!!

Laisser un commentaire