Dans les jardins de Bussy-Rabutin

Journée du patrimoine 1
© Drac Bourgogne

Il sera l’un des fleurons de la 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. Le château de Bussy-Rabutin se visite de mille et une façons. C’est le moment ou jamais de faire un tour dans les magnifiques jardins.

Entouré de jardins à la française, le château s’honore d’un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné. Grâce aux 400 peintures du XVIIe siècle, le comte de Bussy nous présente son point de vue insolite sur la cour de Louis XIV. Cette année, ouverture exceptionnelle et visite guidée des appartements aménagés par les comtes de Sarcus, propiétaires du château au XIXe siècle ; ainsi que des salles du château aménagées et décorées par le comte Roger de Rabutin, courtisan exilé sur ses terres de Bourgogne, avec une explication minutieuse de leurs riches décors peints du XVIIe siècle.

Autre visite commentée, celle du parc et des jardins à la française du château, présentés par le jardinier en chef du domaine. Ingrid Llamas, horticultrice à Bussy-le-Grand, présentera quant à elle son travail dans le potager du château. Les visiteurs pourront finir par « Le tour de France de Mérimée », une exposition gratuite réalisée à l’occasion du centenaire sur la loi des Monuments historiques du 30 décembre 1913, et de la création en juillet 1914 de la caisse des Monuments historiques (ancêtre du Centre des monuments nationaux dont dépend le château de Bussy-Rabutin).

* 21150 Bussy-le-Grand – Tél. : 03.80.96.00.03
www.bussy.monuments-nationaux.fr

Laisser un commentaire