« Jeune »: avant-première ce soir du documentaire dijonnais

Film_Jeune_dossier-de-presse-copie-2

Quand on vous disait que la Bourgogne était un laboratoire du cinéma… Mercredi (et ce soir en avant-première au cinéma Devosge) sort le documentaire de Christian Zerbib, Jeune. Le parcours de 20 adolescents de Toulouse et Dijon qui se racontent au travers d’autant d’autoportraits après une formation à la prise de vue et au montage.

Le réalisateur Christian Zerbib est déjà l’auteur du documentaire Nos ancêtres les Gauloises racontant le parcours de dix femmes de la région de Dijon, d’origine étrangère, montant sur scène pour se raconter dans une pièce de théâtre et dans un film. Cette fois-ci, c’est à des jeunes sortis du système scolaire qu’il a choisi de consacrer son nouveau film.

Jeune a permis à 20 adolescents de Toulouse et Dijon de parler d’eux via des autoportraits après une formation technique: prise de vue et montage. Tout a commencé par une visite du musée des Beaux-Arts de Dijon, du musée des Augustins à Toulouse… avant le travail proprement dit. « Nos sociétés laissent à la dérive des pans entiers de la jeunesse. Qui s’en alarme? J’ai voulu rendre audible et visible cette jeunesse en déshérence, résignée, et vulnérable. Montrer de l’intérieur la réalité de cette gigantesque machine à broyer de l’avenir, explique le réalisateur à nos confrères de France 3 (le lien vous permet également de visionner la bande-annonce du film). C’est justement cet abîme entre le potentiel, la richesse intérieure, et la réalité d’une mise à l’écart impitoyable que j’ai aussi voulu montrer. Presque sans le savoir, nos jeunes déscolarisés posent en réalité des questionnements de société universels. Comment imaginer faire une société lorsqu’une telle relégation des forces vives de votre pays est à l’oeuvre? »

Une avant-première du film Jeune a lieu ce soir lundi 5 mai à 20h30 au cinéma Desvosge, à Dijon. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Christian Zerbib. Sortie en salles: le 7 mai.

Laisser un commentaire