Journées du patrimoine de pays et des moulins : l’homme, ce drôle d’animal

Samedi 17 et dimanche 18 juin, se déroulera la 21e édition des journées du patrimoine de pays et des moulins. L’espace d’un week-end, les JPPM mettront à l’honneur le bâti traditionnel (maisons, chapelles, fours, ponts…), paysages régionaux et tout le savoir-faire qui va avec. En fil rouge, le thème « l’animal et l’homme ».

© Christian Lory

Depuis 20 ans, tous les 3e week-ends de juin, les Journées du Patrimoine de pays valorise le « petit » patrimoine régional. Elles ont pour vocation à renforcer l’attractivité de la ruralité en Bourgogne-Franche-Comté, en tentant d’apporter un nouveau regard sur cet héritage et de sensibiliser tous les publics à cette richesse. Acteurs associatifs, professionnels, collectivités, artisans spécialisés ou encore des particuliers sont à l’initiative du projet. Près de 120 0000 visiteurs participent chaque année aux 1 200 animations gratuites proposées partout en France. Pour cette nouvelle édition, le nombre des animations a doublé. Au programme, visites de sites, randonnées, circuits de découverte, conférences, expositions, démonstrations de savoir-faire et dégustations, ateliers encadrés par des professionnels, animations pour le jeune public et spectacles. 

L’animal et l’homme 

Cette année a pour thème « L’animal et l’homme » et offre de nombreuses rencontres avec toute sorte d’animaux, des abeilles aux chevaux en passant par la légendaire vouivre et autres créations artistiques animalières. Les animations proposées tourneront autour de différents aspects : l’élevage et les métiers annexes, l’animal dans l’art, la littérature, la nature, les sports et jeux. Mais aussi sur la biodiversité, la domestication de l’animal par l’homme, et le rôle important que joue l’animal dans l’environnement de l’humain. Pour la 13e année consécutive, un concours national composé de 3 000 élèves des classes de CM1-CM2, 6e et 5e ont la possibilité d’exprimer leur créativité et de réaliser un petit journal sur le patrimoine culturel et naturel de leur commune en lien avec la thématique. Certains moulins et lieux ouvrent leurs portes dès vendredi 15 juin pour réserver des visites aux groupes scolaires. 


Moulin de Montceau-et-Écharnant, près de Beaune.

Quelques rendez-vous en Bourgogne

Jeu « Sur les Hauts de Nuits », pendant 6 semaines, sous forme d’un jeu d’énigmes sur le thème du « patrimoine animalier de l’écrin des Climats de Bourgogne », chaque participant disposera d’un livret contenant une carte des 30 communes concernées, le texte des énigmes et la place pour consigner les réponses. Le début des festivités commencera à Arcenant le 26 mai avec l’expo « Des animaux et des hommes au temps de saint Martin et de Cluny ». Les 2 et 3 juin à Échevronne, conférence et exposition « La vigne dans les Hautes-Côtes, une histoire de longue date ». Les 9 et 10 juin à Chaux, animations autour des animaux locaux, du labour à l’expression artistique. Les 15, 16 et 17 juin sur le site gallo-romain de l’Écartelot en forêt d’Arcenant, les hommes et les animaux seront mis à l’honneur à travers la chasse et la pêche, l’élevage, l’apiculture ou l’alimentation. Le 1er juillet à Détain-et-Bruant, projection d’un film sur le petit patrimoine côte-d’orien, stands artisanaux, promenades à dos d’âne… Les animations s’achèveront le 8 juillet à Villers-la-Faye avec une cérémonie de clôture. Animations tout public échelonnées du 26 mai au 8 juillet, gratuit.

• Le cheval dans tous ses états, Martial Doumeyrou, président du syndicat des éleveurs  de chevaux de l’Yonne, présentera l’univers du cheval selon différents points de vue : historique, économique, culturel. Michel Guyot, propriétaire des écuries du château de Saint-Fargeau ouvrira ses portes de la sellerie à la salle des attelages. Samedi 16 juin de 15 h à 18 h à Saint-Fargeau, gratuit. 

Les Maranges, sa géologie, ses climats et ses cabotes, une randonnée dans les premiers crus des Maranges, accompagnée d’une présentation de la géologie du coteau des premiers crus et des Hautes-Côtes de Beaune. Une démonstration de labourage à cheval sera également au programme. Samedi 16 et dimanche 17 juin à la mairie de Cheilly-les-Maranges, de 9 h à 13 h, gratuit. 

Orbize Tour, à la découverte des moulins et de l’histoire de la meunerie en Côte chalonnaise. Balade commentée en bus et visite d’un moulin, dimanche 17 juin à 9 h, 10 euros par personne.

Balade des moulins autour d’Autun, de l’acqueduc romain et des moulins du XIXe siècle, à la découverte de la gestion de l’eau et des activités illustrant la force motrice. Dimanche 17 juin à partir de 15 h, gratuit.

Laisser un commentaire