Samedi 17 et dimanche 18 septembre, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Côte-d’Or organise trois événements à propos du patrimoine durable, très en phase avec sa raison d’être. « Archi » recommandé.

La Maison Bandelier (2018, 20 euros), ouvrage sur la maison sédélocienne qui se visitera le 17 septembre. © D.R.

🏠 André Wogenscky à Saulieu, visite de la maison Bandelier

La maison Bandelier, construite à Saulieu en 1956 pour un vétérinaire et sa famille, est l’œuvre de l’architecte André Wogenscky. Elle est tout simplement « l’exemple parfait de l’architecture moderniste et d’une réflexion poussée sur les modes de vie, l’organisation d’un espace pour une famille et l’activité du chef de famille, après la seconde guerre mondiale », synthétise Cyril Brulé, architecte sédélocien (Atelier Correia & Associés) très impliqué dans la vie locale et co-auteur avec Christelle Lecœur d’une passionnante monographie sur le sujet. Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, cette demeure représentative d’une nouvelle époque sera donc ouverte à la visite le 17 septembre dans le cadre des Journées du patrimoine, avec Cyril Brulé comme guide particulier. L’homme connait par cœur Le Corbusier, dont Wogenscky fut l’un des plus fidèles disciples. Souvent qualifié d’homme de l’ombre, le papa de la maison Bandelier avait d’ailleurs l’habitude de répondre : « Oui, je suis l’ombre, mais quel soleil ! ». Éclairant.
Samedi 17 septembre 2022, 10h30 – Saulieu
Inscription obligatoire auprès du CAUE (03.80.30.02.38 ou [email protected])

Visite du campus universitaire. © Vincent Arbelet

🏛️ Art et architecture du campus universitaire

Le campus dijonnais est né en 1957 avec son déménagement sur la colline Montmuzard. Il a construit un patrimoine immobilier et naturel très intéressant. Ce parcours pédestre permet d’appréhender, durant une bonne heure et demie et à deux voix (CAUE et Atheneum), l’évolution urbaine du quartier de l’université, l’architecture des différents bâtiments construits au fil des années, ainsi que les différentes œuvres d’art (1% artistique) qui jalonnent le site.
Dimanche 18 septembre 2022, 14h – Dijon
Rendez-vous devant le Bâtiment Gabriel 6 bd Gabriel

🎨 Vues imprenables ! Dessins de Martin Etienne au CAUE 21

Du 8 septembre au 28 octobre 2022

Martin Etienne est architecte et illustrateur, ce qui dit déjà la richesse de sa vision des choses. Chaque mois, il publie dans la revue d’architecture D’A. Ses dessins ont la qualité de concentrer, de manière incisive et avec humour, une actualité ou un sujet qui concerne l’architecture ou plus largement notre environnement. Cette exposition dans les locaux du CAUE Côte-d’Or permet de s’imprégner d’une culture architecturale et d’enjeux actuels en matière d’aménagement. L’exposition sera également proposée en itinérance, comme support des actions de médiation du CAUE.
Samedi 17 septembre, 10h-16h – Dijon – Dans les locaux du CAUE 21 – Visite libre

Le CAUE, kesako ?
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Côte-d’Or est un organisme départemental, investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, mis en place à l’initiative du Conseil départemental. Présidé par Joël Abbey et dirigé par l’architecte Xavier Hochart, le CAUE 21 a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement départemental. L’aménagement d’un territoire ne se fait pas au doigt mouillé. Il existe des contraintes de toute nature, urbanistiques et environnementales, que seul un professionnel peut anticiper. Le CAUE 21 intervient ainsi gratuitement en qualité de conseil pour les collectivités, notamment dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain« , avec les services de l’Etat, le Conseil départemental et d’autres partenaires. Son équipe pluridisciplinaire (architecte, urbaniste, paysagiste, documentaliste…) propose également son expertise aux particuliers qui ont un projet de construction, de rénovation, d’aménagement, d’agrandissement, d’espace extérieur. Les action de sensibilisation, notamment à destination du public scolaire, font aussi partie de son quotidien.
CAUE Côte-d’Or, 1 rue de Soissons à Dijon.

Laisser un commentaire