La 165e Vente des vins des Hospices de Beaune soutiendra le handicap et l’innovation

Pour la 165e vente de charité de leur histoire, dimanche 16 novembre 2025, les Hospices Civils de Beaune ont choisi de soutenir l’innovation technologique au profit des personnes en situation de handicap. La pièce des présidents ira à une ou plusieurs associations œuvrant sur cette thématique.

Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune, avant la 164e Vente des vins des Hospices de Beaune. ©Baptiste Paquot

Dimanche 16 novembre se tiendra, sous la halle de Beaune, la 165ᵉ Vente des vins des Hospices de Beaune, événement caritatif le plus emblématique de la Bourgogne viticole. Comme de tradition, les Hospices Civils de Beaune choisissent une cause à chaque édition, qui orientera le choix d’une ou plusieurs associations retenues – et des peoples qui parraineront l’événement – pour bénéficier du produit de la pièce de charité, dite pièce des présidents.

Cette année, l’institution beaunoise souhaite focaliser son attention sur les « projets autour du handicap et des technologies intelligentes ». Grâce aux fonds récoltés grâce à la générosité des acheteurs, les associations bénéficiaires pourront « soutenir de nouveaux programmes d’innovation associant excellence technologique et solidarité. Aujourd’hui, l’attention se porte particulièrement sur l’intelligence artificielle qui, mise au service de l’humain, renforce l’innovation solidaire et ouvre de nouvelles voies pour l’inclusion », précisent les Hospices Civils, qui ont ouvert les candidatures des associations jusqu’au 15 juin.

En cette année 2025, marquant les 20 ans de la loi pour l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, l’établissement se dit « fier d’avoir rejoint les signataires de la Charte Romain Jacob, réaffirmant ainsi son engagement pour l’accès aux soins de tous et en faveur d’une société plus inclusive et respectueuse de chacun ».

460 000 euros l’an passé

Au-delà de la levée de fonds, l’événement vise à sensibiliser et mobiliser le grand public autour du handicap, cause qui raisonne particulièrement pour les Hospices Civils de Beaune. Sur un plan plus beaunois, le reste de la vente de la production du domaine des Hospices de Beaune permettra d’important projets de développement comme le futur hôpital

Pour rappel, la 164e édition avait permis de récolter près de 14 millions d’euros. La pièce des présidents, un Beaune 1er cru Les Bressandes, avait été achetée par le Brésilien Alaor Pereira Lino contre 360 000 euros, auxquels s’étaient ajoutées 100 000 euros de dons purs provenant de la vigneronne bourguignonne Francine Picard. Le tout au profit de Médecins Sans Frontières et Global Gift Foundation, en présence des présidents Eva Longoria, Zabou Breitman, Dominic West et Jean Reno.

Sur les dix dernières années, la Vente des vins des Hospices de Beaune a permis de confier près de 5 millions d’euros de dons à une vingtaine d’associations aux missions diverses.