La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir une terre de cinéma

Le Bureau d’Accueil des Tournages (BAT) vient de s’associer à BFC Tourisme. Une bonne nouvelle pour la région et sa réputation de « terre de cinéma », assurent les deux parties.

La Bourgogne-Franche-Comté veut devenir une terre de cinéma. © Alain Doire / BFC Tourisme

Créé en 1998, le Bureau d’Accueil des Tournages (BAT), est une association initialement financée par le Conseil régional, chargée d’accueillir et d’informer les professionnels de l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Membre du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, ce grand facilitateur est donc un maillon important sur le terrain, alors que la Région encourage et finance les tournages sur son sol.

Depuis le 15 janvier, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint BFC Tourisme. Cette collaboration « promet une nouvelle dynamique pour la promotion de la Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement ses trois destinations – La Bourgogne, Montagnes du Jura et Vosges du Sud – auprès des professionnels du cinéma », avancent les deux parties.

La réalisation d’un film, d’une série ou d’un documentaire ne se limite pas seulement à la création artistique. C’est un puissant moteur économique pour la région, en termes de retombées directes et induites. Le BAT est ainsi confronté à des demandes de toute nature, du court-métrage au thriller en passant par la comédie.

Il y a eu quelques tournages dans le coin depuis Brigitte Bardot sur le parvis de la gare de Dijon en 1962 ou la Kommandantur de La Grande Vadrouille à Meursault en 1966 (voir la rubrique Ça s’est tourné chez nous) : Ce qui nous lie de Cédric Klapisch est une carte postale touchante de la côte viticole, sans parler, dans un tout autre registre, du bouleversant Jusqu’à la garde (lire les coulisses du tournage ici) ou tout récemment de L’homme d’argile avec le Morvandiau Raphaël Thiéry en rôle titre.

« Ces nouvelles missions pour notre association sont une excellente nouvelle pour la promotion et l’attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté. Elles permettent de valoriser notre offre touristique et de mettre en avant les atouts de notre région pour les tournages », confirme Patrick Ayache, président de BFC Tourisme.

🎬 Le Bureau d’Accueil des Tournages en chiffres pour l’année 2023
108 sollicitations dont 48 projets tournés
Soit 501 jours de tournages en région
28 projets en cours avec suivi et veille par le BAT
11 visites de tournages