La chaire « Culture et Traditions du vin » de l’Université de Bourgogne perd son label Unesco

Elle est la seule chaire universitaire à s’intéresser à la vigne et au vin dans le monde. L’Unesco vient pourtant de lui retirer le droit de communiquer sur son label, comme le regrette sa présidente Jocelyne Pérard. Une décision surprenante que l’Université de Bourgogne est prête à contester.

La chaire « Culture et Traditions du vin » est basée à l’Institut Jules Guyot, sur le campus dijonnais de l’uB. © D.R.

« Nous souhaitons vous informer que, durant les congés de fin d’année, nous avons reçu un message d’Unitwin nous informant que notre chaire a perdu son label Unesco. Cette décision inattendue est, à notre sens, injuste, compte tenu de la richesse des activités passées, actuelles et prévisionnelles de notre dossier, celles-ci établies en plein accord avec les valeurs et priorités de l’Unesco. » Sans en préciser le motif, la présidente de la chaire Jocelyne Pérard a partagé la nouvelle par un courriel adressé à ses partenaires et à la presse ce lundi 16 janvier.

L’incrédulité règne au sein de l’Université de Bourgogne et de son navire amiral l’Institut Jules Guyot. Depuis 2007, la chaire « Culture et Traditions du vin » demeure la seule au monde à s’intéresser au sujet. Par ses actions pédagogiques et la mise à disposition d’une large base de données, elle est un référent précieux pour toute une communauté de chercheurs internationaux. La richesse de son travail est notamment présentée lors d’un colloque annuel tenu au château du Clos de Vougeot. L’Unesco n’y avait jamais trouvé à redire. Jusqu’à cette fin d’année 2022, décidant d’exclure la chaire bourguignonne de son programme Unitwin, qui rassemble plus de 850 établissements dans 117 pays.

Jocelyne Pérard et les responsables de la chaire ne veulent pas en rester là. L’affaire peut vite devenir politique : la présence d’une chaire Unesco, au même titre que nos Climats de Bourgogne sont reconnus officiellement aux yeux du monde, validait Dijon dans son habit de référent en matière de vigne et de vin. Cette réputation avait aidé à faire pencher la balance dans le dossier du déménagement de l’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin. « Nous avons entamé, en accord avec les instances de l’Université de Bourgogne, des démarches officielles pour que nous puissions retrouver le logo Unesco pour notre chaire. Celles-ci seront longues et pourraient couvrir une bonne partie de 2023, mais la portée de nos actions nous donne bon espoir pour leur aboutissement », positive la présidente, avant de préciser que la chaire poursuivra bien ses colloques, séminaires, conférences, publications et autres expositions pour 2023.

Le logo complet de la chaire incluait les mention de l’Unesco. De l’histoire ancienne ?