Le « papologue » bourguignon a encore frappé!

Biographe à succès de Jean-Paul II, journaliste spécialisé et reconnu du Vatican, Bourguignon engagé, Bernard Lecomte vient de publier chez Plon son Dictionnaire amoureux des papes. Qu’il soit béni! Sortie en librairie le 3 mars.

amoureux des papes

Il se partage entre Dijon et la Puisaye, préside et anime toujours le Club des écrivains de Bourgogne, collabore régulièrement à Bourgogne Magazine… et, chaque année, publie un livre chez Plon ou chez Perrin, ses éditeurs fétiches, en général sur les secrets du Vatican qu’il connaît comme sa poche.

Cette année, Bernard Lecomte sort un Dictionnaire amoureux des Papes dans la prestigieuse collection des éditions Plon où deux Bourguignons de cœur, Bernard Pivot et Jean-Robert Pitte, ont déjà célébré respectivement le vin et la Bourgogne.

Ce « dictionnaire amoureux » n’est pas un catalogue pratique, ni une somme érudite des 266 papes qui se sont succédés en 2000 ans. C’est un voyage très personnel au cœur de la papauté, où l’on croise des dizaines de personnages hors du commun, des saints et des beaucoup moins saints, des prophètes, des chefs militaires, des pasteurs et des théologiens qui, de saint Pierre au pape François, ont contribué à l’histoire d’une civilisation.

Dictionnaire amoureux des Papes, par Bernard Lecomte, Plon, 2016. 800 pages, 24 euros. Sortie en librairie le 3 mars.

Laisser un commentaire